Blog Culture Martienne

Planète Mars et martiens dans l'imaginaire et la culture populaire / Planet Mars and martians in popular culture

Blog Culture Martienne

La vague montante / The Climbing Wave (1955) Marion Zimmer Bradley

La vague montante / The Climbing Wave (1955) Marion Zimmer Bradley

Quatrième de couverture
L’équipage du « Homeward », descendants de l’équipage naufragé du « Starward », premier vaisseau stellaire, a réussi son retour d’Alpha du Centaure vers la planète-mère, la Terre, après 130 années humaines... équivalentes à cinq siècles de contraction espace-temps ! Après une telle séparation, ils s’attendent à trouver sur Terre une technologie surdéveloppée et une humanité colonisatrice d’autres planètes. Mais la désillusion est grande : le concept de nations n’existe plus, le fédéralisme et l’autogestion régissent la prise de décision collective, la science semble avoir disparu au profit d’une économie primitive fondée sur la commune et l’agriculture, et le véritable progrès est celui de l’épanouissement humain. Mais la réalité est à la fois plus simple et plus complexe.

Nouvelle non martienne, mais elle aurait pu ☺.
Effectivement, le commandant Brian Kearns, laissant les commandes à Caldwell, lui donne le choix d'atterrir sur Terre ou sur Mars. Lui aurait opté pour Mars en raison de ses déserts plus appropriés pour recevoir l'arche spatiale qu'est le « Homeward ». Sans compter que la population terrienne ne devait pas être trop centralisée, cela limitait les risques d'endommager des structures urbaines. Mais les messages radios restant sans réponse, Caldwell décide de se diriger vers la Terre. Si le contact radio avait été établi, nous aurions donc eu une histoire, peut-être pas si différente dans son contenu, mais avec un environnement martien.
Mars a donc été colonisée, et elle aurait aussi pu faire office d'étape de ravitaillement de carburant. Mais nous apprenons plus loin, que le trafic interplanétaire ayant cessé, tous les terriens sont revenus sur Terre. De plus, « il n'y a plus une seule goutte d'eau sur Mars. » Y en avait-il avant la colonisation, était-ce le résultat de la fonte des calottes polaires ou était-elle importée de Terre ? On ne sait pas, mais il y eu de l'eau. Et ce n'était pas du à la terraformation. Visiblement, la planète ne recelant d'aucune denrée comestible particulière, il fallait importer la nourriture de la Terre et ce à des coûts prohibitifs ! Il est évoqué aussi des « raids martiens », sans doute un conflit entre terriens et colons martiens engendré par la surpopulation sur terre et le manque de ressource sur Mars.

Pour en savoir plus sur cette novella, voir ma chronique sur le Blog Soleil Vert



Marion Zimmer Bradley
Vague montante, aka Marée montante (The Climbing Vague, 1955)
(Le Passager Clandestin, coll. les Dyschroniques)

(Côte martienne Like a Star @ heaven)  (Côte plaisir Côte plaisirCôte plaisirCôte plaisir)


Copyright © 2018 Culture Martienne - Herveline Vinchon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article