Blog Culture Martienne

Planète Mars et martiens dans l'imaginaire et la culture populaire / Planet Mars and martians in popular culture

Blog Culture Martienne

Robert Cohen (1936-2016) Anecdote

Dans la revue « Fiction » n°46 de Septembre 1957 est publiée une nouvelle (non martienne) d'un certain Robert Cohen : Désertion.

Et dans la présentation de l'auteur, il y a un petit extrait d'interview ou de la lettre de présentation qu'il a envoyée avec sa nouvelle que j'ai trouvé assez rigolo :

"Mon premier essai en science-fiction date de 1948, alors que j'avais 12 ans. J'avais écrit une archiclassique histoire de "guerre des mondes" avec combats de fusées et martiens à grosse tête. Un invraisemblable mélange de H.G. Wells et de « Guy L’Éclair ». Comme j'avais le tort de travailler à cette histoire pendant les heures d'études, au lycée [précoce le garçon ?], le manuscrit finit par échouer entre les mains de mon professeur de français qui ne trouva rien de mieux que de le lire à haute voix à toute la classe, livrant sans pitié mes invraisemblances et mes contradictions à l'hilarité de mes camarades. Assez déçu de ne pas être un enfant prodige, je cessai toute activité dans ce domaine [de la SF]."

Effectivement, l'auteur ne semble pas s'être ressayé à ce genre en dehors de cette unique nouvelle de SF, préférant les romans de guerre et d'aviation qu'il écrira sous le pseudonyme de Robert Chavanac, principalement dans la collection « Feu » du Fleuve Noir.


Copyright © 2018 Culture Martienne Herveline Vinchon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article