Blog Culture Martienne

Planète Mars et martiens dans l'imaginaire et la culture populaire / Planet Mars and martians in popular culture

Blog Culture Martienne

Poul Anderson - La troisième race / The War of Two Worlds (1959)

La troisième race de Poul Anderson (FN - Anticipation Fusée n°150)

La troisième race de Poul Anderson (FN - Anticipation Fusée n°150)

Résumé
Dans la première moitié du XXe siècle, une guerre éclate entre la Terre et Mars. Sortis vainqueurs, les martiens occupent désormais la planète. Mais lorsque David Arnfeld, un ancien soldat astronaute découvre que sous l'apparence de certains martiens et terriens se cachent des créatures venues d'ailleurs, il réalise que la guerre qui a eu lieu a sans doute été orchestrée par une troisième race manipulatrice. Accompagné de Kitty et de sa fille Alice, ainsi que d'un officier martien, Regelin, qu'il a su convaincre, il se lance dans une course poursuite pour démasquer les envahisseurs de la planète Sirius.

Ce roman est un des rares récits étrangers à avoir été publié dans la collection Anticipation Fusée du Fleuve Noir. Et ceci n'est pas forcément gage de qualité. En effet, ce roman aux situations invraisemblables, cousues de fil blanc, saupoudré de romantisme cul-cul, parcouru de personnages lisses, sans profondeur (sauf peut-être le martien), est dans la pure tradition du roman d'aventures SF d'une époque révolue, des romans qu'on lisait et qu'on oubliait aussi vite. Certains s'oubliant plus vite que d'autres. C'est d'autant plus dommage que les nouvelles peu ou prou martiennes de Poul Anderson (lire Les écumeurs de lunes ou Superstition), antérieures à ce roman, ne manquent pas d'intérêt. Mais ce premier roman martien, lui, a peu d'envergure.
L’intérêt martien, quant à lui, et parce qu'il est très délayé, ne saute pas immédiatement aux yeux mais une fois réunis tous les ingrédients, il s'avère plutôt élevé et on trouve une originalité à faire de deux ennemis, deux alliés face à un autre ennemi commun et invisible.
Ainsi, de ce roman on retiendra surtout l'amitié marso-terrienne et un grand nombre de descriptions martiennes plaisantes. Heureusement, on est là pour ça. Pour le reste, seuls les amateurs de SF surannée seront ravis.


Descriptions martiennes

Administration : politique et militaire. Mars est dirigée par un Archonte qui préside l'Assemblée.
Aklan tubat (voc. martien) : exclamation. Aucune traduction proposée.
Architecture martienne : châteaux
Bannière : un double croissant. Cet insigne est aussi transcrit sous forme de signe de double croissant l'équivalent du signe de croix sur Terre.
Climat : froid
Cloches de cristal : rien ne décrit ces "cloches" dont on ne sait si ce sont des végétaux, des animaux ou des minéraux, mais la musicalité évoquée n'est pas sans rappeler la poésie de Ray Bradbury.
Conquête spatiale : Les martiens grâce à la technologie apportée par les terriens accèdent à l'espace développant une flotte. Ils s'empare de Héra.
Coruthan (géo.) : Grâce au nom de l'officier Sevni Regelin dzu Coruthan, on peut supposer que Coruthan est le nom d'une ville ou d'une région.
Costumes : d'officier : uniforme noir au col argenté, orné sur la poitrine de l'insigne du double croissant.
Flore : buissons épineux à fleurs
Golfe Pourpre (geo) : région de Mars
Guerre : éclate en 2022 et dure 20 ans. Différentes batailles importantes, sans qu'on sache si ces lieux sont sur Terre, sur la Lune, sur Mars ou dans une zone de l'espace : Trojan, Junon, la Seconde Orbite. Suivie d'un Exode
Histoire de Mars : vieille de 40000 ans. Planète féodale (l'officier Regelin possède un château). On apprend que ce sont les humains qui en débarquant sur Mars apportèrent la technologie et l'énergie atomique permettant aux martiens leur accroissement politique, commercial et technologique.
Kevran yantsu (voc. martien) : juron martien. Aucune traduction proposée.
Mars : par ce que les martiens ne supportent pas de la Terre (humidité, verdure et végétaux, éclat du soleil, pesanteur et pression) on devine que Mars est la planète désertique et froide que l'on connait. Ses plaines sont de sable rouge.
Marshies (voc. ang.) : surnom donné par les terriens aux martiens
Martiens : Les martiens mâles ont un physique plus approchant des humains que leurs femmes (on n'en saura pas plus sur elles) : sept pieds de haut, jambes longues et minces, taille étroite, poitrine et épaules très larges, peau brune. Des mains à six doigts aux ongles carrés. Leur faciès est comparé par le héros aux sculptures de Brancusi : chauves, pommettes saillantes, haut front bombé, menton étroit et oreilles pointues et ouie fine, nez petit et plat, grands yeux obliques et dorés surmontés d'une petite antenne tenant lieu de sourcils et doté de trois paupières, la troisième les protégeant du soleil. Leurs poumons sont de gros sacs spongieux qui l'oxygène autant de l'air que des aliments. Ce métabolisme consiste en une symbiose avec des microbes anaérobies.Leur caractère n'est pas vindicatif mais prévenant, prévoyant, prudent et patient. Leur sourire est doux et tendre. Ils seraient sensibles aux microbes.
Musique martienne : tout comme le langage martien, elle n'est pas perceptible par l'oreille humaine.
Ruzan (voc. martien) : gastronomie. Plat martien
Savoir-vivre : inclinaison du corps en guise de salut
Sevni (voc. martien) : grade martien
Technologies : astronefs, artillerie atomique. Basée sur l'industrie nucléaire, ces technologies utilisent le thorium comme élément de base.
Vannzaru (langage): langue principale des martiens, elle est rauque et dure et ses sons sont dans une gamme supersonique inaccessible pour les humains. Mais il existe aussi différents dialectes (au moins trois).
Zardak (voc. martien) : boisson martienne
Zuneth (ville) : la plus ancienne, la plus grande et la plus belle des villes martiennes.



1959 La troisième race (The war of two Worlds) Poul Anderson
(Fleuve Noir - Anticipation Fusée n°150 ou Super Luxe n°99)
(Côte martienne Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven)  (Côte plaisir Côte plaisir)


Copyright © 2019 Culture Martienne Herveline Vinchon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana 26/03/2019 14:20

Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. Un blog très intéressant. J'aime beaucoup. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir.