Blog Culture Martienne

Planète Mars et martiens dans l'imaginaire et la culture populaire / Planet Mars and martians in popular culture

Blog Culture Martienne

L'Etoile / The Star (1897) H.G. Wells

Extrait martien : Les astronomes de Mars - car il y a des astronomes sur la planète Mars, encore qu'ils soient fort différents des hommes - furent, comme on le pense, profondément intéressés par ces phénomènes. Sans doute virent-ils les choses de leur propre point de vue. "Considérant la masse et la température du projectile lancé à travers notre système solaire jusqu'au Soleil, écrivit l'un d'eux, on est surpris du peu de dommage que la Terre, qu'il a manquée de si près, a supportés. Toutes les anciennes démarcations des continents et les masses des mers sont restés intactes, et, à vrai dire, la seule différence semble être une diminution de la décoloration blanche (qu'on suppose être de l'eau congelée) autour de chacun des pôles."

 Cette nouvelle catastrophe où une étoile manque de peu la Terre, parue en 1897 soit la même année que l’Oeuf de cristal et un an avant la Guerre des mondes, confirme la mise en place d'une vraie culture martienne de la part de Wells. Ces deux nouvelles sont en quelque sorte des introductions au roman qui ne dévoilera rien de la nature intrinsèque des martiens alors que ces textes insistent sur l'observation de notre Terre par les martiens bien avant leur invasion. Cela démontre ou confirme, l'intelligence de ces derniers, leur avancée technologique et de fait leur motivation à nous envahir. L'eau manquante chez eux apparaissant dorénavant et inexorablement présente sur notre planète suite à la fonte des pôles étant le meilleur prétexte.
On peut imaginer que H.G. Wells avait déjà mis en place les grandes lignes de son roman et que conscient du peu d'éléments qu'il fournirait pour garder un mystère autour des envahisseurs, il en a distillé quelques autres par-ci, par-là, donnant ainsi une sorte de chronologie historique ou, simplement, préparant ses lecteurs à la future invasion. 

Descriptions martiennes

Martiens : Avancés. Intelligents.
Ressources : Manque d'eau
Technologies : Techniques d'observations. Astronomie


1897 L’Étoile (The Star)  H.G. Wells dans Les Chefs-d’œuvre de H.G. Wells (Omnibus) 
(Côte martienne Like a Star @ heaven) (Côte plaisir )


Copyright © Culture Martienne 2007-2018

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Loup Blanc 30/09/2007 10:00

Bonjour Erwelyn
J'ai fait un topo de mes lectures "Burroughsienne"sur mon blog....par contre je ne suis pas un fan des biographies d'auteur ni des résumé de leurs oeuvre. Je préfere parler de l'ambiance général et du plaisir de lire.... sans doute la flemme de faire des articles trop long....
Passe me dire ce que t'en pense
A tchao Loup blanc

erwelyn 30/09/2007 07:30

Merci. Après recherche la base Noosfere me confirme que la nouvelle n'est que ds "Histoires d'extraterestres" ou dans le Galaxie n°1 que je n'ai pas non plus. C'est pas grave, je vais attendre de passer par Scylla, Pricminister ou une brocante quelconque.

Doc Mars 29/09/2007 19:46

C'est sous le titre "Pour servir l'homme" que tu la trouveras dans l'anthologie "Histoires d'envahisseurs".
Les soucoupes volantes sont d'abord communistes, puis dans le souci d'éviter une panique à l'idée d'une invasion étrangère, elles deviennent extraterrestres, "little green men" verts mais rouges à l'intérieur ;o)

erwelyn 29/09/2007 18:16

Salut Doc Mars !
C'est évident qu'il va falloir rédiger un article sur la symbolique de Mars en pleine Guerre Froide. Pour sûr !!!!
Et merci pour le tuyau : Damon Knight. OK je n'ai pas encore toute la série alors les Envahisseurs me manque mais elle doit bien être qq part ds la montagne d'anto qui m'entourent. Je pars à la chasse.

erwelyn 29/09/2007 18:10

Bonjour Loup Blanc,
Le blog n'en est qu'à ses débuts et je le fournis au fur et à mesure de mes lectures ou films (je suis en train de préparer un article sur le film "la Conquête de l'Espace"). Et je n'ai pas encore lu de Burroughs. Donc çà viendra. Mais si tu as envie de faire un article dessus je suis preneuse. Car en ce moment j'ai peu de temps. J'ai aussi mis Doc Mars à contribution, car si vous devez attendre que j'ai tout lu (ahhhhhhhh) j'ai peur de ne pouvoir alimenter ce blog rapidement. Et vous seriez frustrés. Alors n'hésite pas si l'envie t'en prend. (Contacte-toi par mail perso : erwelyn@free.fr)

Loup Blanc 29/09/2007 16:41

Bonjour Erwelyn
Wells c'est du bon........mais je cherchais des com. sur E.R.Burroughs et je ne trouve John Carter nul part sur ton Blog. Il est pourtant top et très fourni !!!
A tchao Loup blanc

Doc Mars 07/09/2007 11:08

Damon Knight in Histoires d'envahisseurs, Grande anthologie de la science fiction n°3779.
Succulente nouvelle de 1953.
Le martien envahisseur relève quand même largement du contexte de la guerre froide ou Mars la rouge est clairement identifié à l'URSS communiste, le plus bel exemple étant Red Planet Earth, film de 1952.

Erwelyn 06/09/2007 13:19

Et oui mais justement c'est ta deuxième proposition, doc Mars, qui est prisée chez les auteurs. Le fait que les martiens soient donc plus avancés, qu'ils nous observent dans notre évolution et qu'ils prennent contact avec nous qu'au moment opportun pour eux ou pour nous.
Dans les oeuvres de Wells, pour mieux nous envahir afin d'utiliser nos ressources.
Dans "les Signaux du Soleil" de jacques Spitz, pour nous communiquer des informations relatives à un danger.
Et enfin pour Stapledon dans "Les Derniers et les premiers" pour exploiter des roches mais ensuite ce sont les humains qui par métissage vont évoluer en cumulant leurs capacités et celles des martiens, developpant ainsi une nouvelle espèce humaine (qui n'a d'ailleurs plus rien à voir, physiquement parlant, avec l'Homme.)
Alors évidemment, l'aspect comique et ironique de "Mars attacks" mets un point d'honneur pour le coup à nous ridiculiser en tant qu'humain, c'est la perle rare.
Ou l'excellent "Comment servir l'homme" épisode de la "4e dimension et nouvelle de ? (je ne m'en souvient plus de qui) où les martiens utilisent la naïvetés des hommes pour les envoyer sur leur planète afin de les... laissons un peu de mystère.

Doc Mars 06/09/2007 10:56

1) Si les martiens sont moins avancés que nous, pas de risque qu'ils viennent nous envahir. Nous, par contre...
2) S'ils ont une avance des plus conséquente, quel besoin auraient-ils de venir? Ils pourraient nous traiter par le mépris ou bien dans leur immense mansuétude nous laisser nous élever avant de nous faire signe.

Dom 05/09/2007 13:51

Il paraitrait qu'une météorite va passer pas loin de la terre en 2030... voire va venir directement nous rendre une visite. (= fin du monde!)
J'ignore si cette info est sérieuse, mais j'aurais aimé qu'il y ait au moins un 1 à la place du premier 0 dans la date....
Et puis sinon, on voit vraiment peu de romans ou de films dans lesquels les martiens ne sont pas supérieurement intelligents...(à part Mars attacks?) et ça, ça m'a toujours énervée. Pourquoi des extra terrestres seraient ils forcément plus avancés que nous?... bon, ceci dit, c'est vrai que c'est pas dur...(d'être plus avancés que nous parfois)