Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

undefinedC'est en parcourant le web que je suis tombée sur cet article décrivant la planète Mars dans l'univers du Capitaine Flam. Personnage créé initialement par Edmond Hamilton dans les années 40 et il fut donc d'abord un héros de romans appelé Captain Future avant d'être celui du dessin animé si bien connu. N'ayant pas revu le DA depuis longtemps, je me permets donc de retranscrire cet article mais je vous invite fortement à découvrir ce site extrêmement complet et riche en visuels : Le site du Capitaine Flam

Selon Hamilton Mars est le plus vieux monde du Système, probablement la première planète où s'installèrent les Denebiens et qui connut une des civilisations les plus avancées de la Galaxie. 
Du reste, quiconque voyage sur cette planète, se retrouve dans le désert la nuit tombante et voit les deux lunes Phobos et Deimos se coucher sur les ruines des cités martiennes endormies ne peut que ressentir la grandeur et la décadence de ce peuple martien. 
Dans le dessin animé, Mars est généralement appelée Kerus. Dans Le secret des 7 pierres, elle se nomme également Alvéola
undefinedL'histoire de Mars débuta à partir de 290.000 avant J.C. Plusieurs dynasties se succédèrent et construisirent des aqueducs et des canaux aux dimensions titanesques, facilement visibles depuis la Terre avec un télescope (aujourd'hui on sait qu'il s'agit de rivières fossiles). Avant son déclin, les Martiens avaient déjà exploré Jupiter, Saturne et bien d'autres mondes; inaugurant ainsi les premières périodes de commerce et de voyage interplanétaires, bien avant que les Terriens ne ré-ouvrent les chemins de l'espace (soit plusieurs centaines de milliers d'années avant notre ère). Son déclin intervint avec l'invasion des Wallus qui saccagèrent Rylick, la légendaire capitale martienne et réduisirent les martiens en esclavage. En -198.000, ceux-ci reprirent le pouvoir et contraignirent les Wallus à retourner dans l'immensité de l'espace. Ils construisirent une nouvelle capitale : Syrtis près de l'équateur. Mais c'est dans les vestiges d'une autre ancienne métropole, Korator (Korak dans le roman) que la secte secrète la "Congrégation Secrète d'Alvéola" (Sons of the Two Moons) se retrouve dans le dessin animé Le secret des 7 pierres adapté du roman Captain Future and the 7 Space Stones. 
A partir de -145.230 débuta une période appelée le "culte des machines" caractérisée par l'invention de serviteurs mécaniques qui pouvaient travailler mais aussi penser plus efficacement que les humains. Les martiens tombèrent dans la paresse tandis que les intelligences artificielles les plus élaborées se révoltèrent et prirent le pouvoir aux humains. On les appela les "Maîtres des Machines" (Machine Kings). On finit par les vaincre et la constructions de cerveaux-robots fut interdite. Encore aujourd'hui persiste la Cité des machines (Machine City), la plus imposante relique de cette civilisation oubliée : une ville dominée par des robots, qui continue de fonctionner de manière autonome sans personne pour y habiter. On fait connaissance avec elle dans The triumph of Captain Future (La source de l'immortalité). Les cinq dynasties qui suivirent marquèrent la chute définitive de la science et de l'art martien. Ainsi, en -100.000, Mars était redevenu un monde désertique où s'affrontaient des tribus sauvages sur les vastes ruines des empires disparus. On suppose que la civilisation jovienne qui fut florissante vers -88.000 envoya des explorateurs sur Mars et que les Joviens obtinrent beaucoup de leur puissance éphémère dans l'étude de la science martienne. Ce n'est que cent mille ans plus tard, après que Gorham Johnson eut atterri sur Mars, que l'on se remit à étudier la science martienne, mais de nombreuses énigmes demeurent encore. Le professeur Kahlon (Ul Quorn) fut l'un des scientifiques les plus acharnés à faire revivre les secrets de cette antique civilisation.
 
Aventures concernées : The Triumph of Captain Future (La source d'immortalité) Captain Future and the 7 Space Stones (Le secret des 7 pierres) 
Capitale : Syrtis 
Quelques Martiens célèbres : Tiko Thrin (Chiko Kren) Ul Quorn (Kahlon) Thuro Thuuun (Slok Swan) N'rala (Saturna) Kim Ivan (Kim Ivan)

Source : Le site du Capitaine Flam


(Côte martienne Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven)

Copyright © Culture Martienne 2008-2013

Tag(s) : #COTE MARTIENNE XXX

Partager cet article

Repost 0