Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

undefinedL'histoire :
Mrs Bagley travaille dans une usine de plastique. Quand elle rentre chez elle, c'est pour retrouver un mari irascible, râleur, fainéant et un fils, Joey, à l'image de son père, constamment en train de lui réclamer de l'argent. Alors, pour fuir cet épouvantable quotidien, Mrs Bagley décide de partir pour Mars.

Arrow Il est peu probable que Mrs Bagley se rende vraiment sur Mars. Cette nouvelle est une approche psychologique de la condition de la femme ou de tout être exploité, humilié, rabaissé et qui rêve de s'échapper de son quotidien, de vivre un peu d'aventure, d'inattendu. Peut-être est-il possible de voir en Mrs Bagley une schizophrène. Elle se crée une bouée de sauvetage, un échappatoire à sa misérable vie, un univers parallèle d'où elle pourrait prendre un vaisseau et partir à sa guise sur Mars ou Ganymède et si ces planètes ne lui offrent pas le dépaysement attendu, elle peut encore partir ailleurs. Un ailleurs perçu par son entourage comme une simple absence, un retard répréhensible.


A noter : le titre est peut-être un clin d'oeil à une nouvelle écrite et illustrée en 1950 par Chesly Bonestell : Mr Smith goes to venus

Descriptions martiennes

Martiens : très civilisés. Tous les terriens leur paraissent identiques, ils ne font pas la distinction de sexe. Ils prennent l'apparence d'humain pour venir chercher les terriens puis abandonnent le corps mort de leur hôte.
Organisation sociale : Sur Mars on y vit plus ou moins dans les mêmes conditions sociales que sur Terre. Il y a des patrons, des employés, des usines...
Culture : Néanmoins, il ne semble pas utile de se "pomponner" : Elle aurait besoin de tous ses sous-vêtements, de tous ses collants, pas de bigoudis. On ne se faisait pas friser les cheveux sur Mars.
Technologie : Ils possèdent aussi des vaisseaux spatiaux.



1978  Mrs Bagley va sur Mars (Mrs Bagley goes to Mars) Kate Wilhelm
(Côte martienne Like a Star @ heaven)
(Côte plaisir Côte plaisirCôte plaisir)

Copyright © Culture Martienne 2007-2013

Tag(s) : #COTE MARTIENNE X

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :