Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'histoire :
Depuis plus de quatre ans, François s'est exilé sur Mars avec sa soeur et d'autres scientifiques dans le but d'étudier la possibilité d'une exploitation minière d'hématite. Or, après vingt trois mois, une mystérieuse maladie a anéanti une bonne partie de l'équipe. Les femmes semblent immunisées ou, en tout cas, ont un métabolisme plus résistant. François aussi est tombé malade. Il est le dernier homme contaminé. Et toutes les nuits, il fait le même cauchemar : alors qu'il se promène sur une route au milieu d'un paysage verdoyant, une ombre étrange, visqueuse, cherche à l'agripper, à le submerger.

Arrow Cette nouvelle met en place plusieurs éléments intéressants. Elle implique des données scientifiques et psychologiques liées aux missions martiennes de longues durées et des évènements inattendus, ingérables car de source inconnue. Le tout donne une nouvelle très touchante. Qu'il s'agisse des liens familiaux et de la maladie ou de la description de la mission martienne avec ses contraintes et ses procédures vigoureuses, Sylvie Miller coordonne l'ensemble avec justesse et empathie. Une belle nouvelle à découvrir.

Descriptions martiennes :

Mars : La planète est telle que nous la connaissons aujourd'hui. Riche en hématite, minerai d'oxyde de fer. Dans les rêves de François, la planète apparaît néanmoins terraformée, verdoyante.
Mission : Implantation d'une exploitation minière et déploiement de la base Meridiani Planum. Description des étapes préliminaires à la mission puis de l'organisation entre la base et la station orbitale. Bibliothèque électronique pour chaque membre de l'équipage. Pas de sauvetage prévu en cas de maladie inconnue.
La maladie : La maladie de l'ombre. Sorte de myopathie dont les symptômes précurseurs s'avèrent être d'étranges rêves accompagnés de mélancolie, de faiblesse musculaire et de paralysie progressive du système moteur. Seuls les hommes sont rapidement touchés. Les femmes présentent les premiers symptômes tardivement. Leur métabolisme est plus résistant.


L'ombre (2003) Sylvie Miller dans Noir Duo (Rivière Blanche)
(Côte martienne Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven)
(Côte plaisir Côte plaisirCôte plaisir)

Copyright © Culture Martienne 2008-2013

Tag(s) : #COTE MARTIENNE XXX

Partager cet article

Repost 0