Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'histoire :
Dans un lointain futur (2541), quatre adolescents vivent depuis toujours dans une maison au fond d'un cratère martien terraformé. Ils sont sous la garde d'une gouvernante un peu folle, obsédée par une menace effroyable qui se cacherait dans la forêt.

Arrow Après Le souffle de Mars  de Christophe Lambert, voici un autre ouvrage martien publié initialement dans la collection "Autres mondes" chez Mango jeunesse et qui fait l'objet d'une réédition dans la collection "Etonnants classiques" chez Flammarion. Fabrice Colin est une figure importante de la SF française. Très prolixe, son oeuvre couvre autant de genres que de styles. Nouvelles, romans, scénario de BD, fantastique, SF, fantasy. Il écrit aussi pour tous les publics.
Ce roman a de martien son décor. Prétexte pour une terrible histoire de savant fou, d'intelligence artificielle, d'utopie et de mythologie maya. Le tout parfaitement maîtrisé au fur et à mesure que le mystère se lève.
Le cratère surnommé l'Eden, est un parfait paradis dans lequel évoluent les cinq protagonistes. On apprend que Mars est terraformée depuis deux siècles. Il n'y a donc pas de surprise à les voir évoluer au milieu d'une véritable oasis reconstituée où la forêt côtoie lac et marais. Mars était la solution à une vie terrestre déclinante. La Terre n'est désormais qu'une planète lointaine et morte, tellement polluée qu'il ne fait plus bon y vivre. Les cours d'histoire font état d'une Californie aux plages noires de pétroles et bourrées de déchets toxiques, à cause des attentats corporatistes. Et MG, la gouvernante des enfants d'en rajouter : Plus un centimètre carré de nature sauvage. Rien que de maigres parcs, rien que des mers artificielles, remplies de poissons crevés. Des guerres, des famines,d es attentats. La Chine s'est aussi agrandie et s'appelle désormais la Fédération chinoise unifiée.

Descriptions martiennes :

Mars : terraformée. Déserts, villes, cratères,
Climat : tempêtes de sable, pluie, brume
Ville martienne : Deimos II à 300 km du cratère.
Le cratère : nommé l'Eden. Forêt artificielle, lac, marais, ruisseau. Véritable oasis au milieu du désert martien.
Faune du cratère : oiseaux certains exotiques à queue rouge et ventre bleu, rats d'eau, alligators, araignées des marais
Flore du cratère : roseaux, arbres gigantesques aux branches tombantes, lianes, mousses, goyaves, fleurs blanches, fougères géantes et palmiers parasites.
Alimentation : fruits, amilents lyophilisés certain, autoréchauffants, galette à la viande
Jour de fête : Nuit de Phobos équivaut à la fête terrienne d'Halloween

Réflexion sur le paradis :
C'est le paradoxe de tous les paradis : vous y êtes si bien que vous voulez partir.

Arrow  La réédition de ce roman dans une collection "scolaire" fait plaisir, d'autant que pour une fois c'est une oeuvre de science-fiction contemporaine et moderne. Vous trouverez donc le dossier complémentaire une interview de l'auteur et des réflexions sur l'évolution de l'humain, deuxième thème du roman, et je dirais même le principal, portant sur les avancées technologiques en terme de robotique, d'IA et de manipulation humaine (génétique comme physique) mais aussi environnemental.


Projet oXatan (2002) Fabrice Colin (Mango jeunesse ou Etonnants classiques Flammarion - dès 10 ans)
(Côte martienne Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven)
(Côte plaisir )

Copyright © Culture Martienne 2008-2013

Tag(s) : #COTE MARTIENNE XX

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :