Aménophis IV - Cycle 1 (2000-2002)

Publié le par Erwelyn

 

L'histoire :
Sur Aménophis IV, colonie expérimentale implantée sur Mars et conçue comme une société idéale, le prêtre John Barhile dit sa première messe. À la fin de la cérémonie, John bénit un "anthro", un singe génétiquement modifié pour accomplir des tâches subalternes. Dès lors de multiples exactions se produisent : l'hologramme symbole de l'église est détérioré, l'autel est ravagé, le cheval Pégase résultat d'un clonage et mascotte de la base est mutilé et éviscéré et une bombe tue deux anthros sur leur lieu de travail. John Barhile est contacté par un mystérieux personnage, fanatique à souhait se réclamant de Ptah qui le menace et qui enlèvera d'ailleurs aussi l'assistante du prête dont le passé se dévoile : c'est un ancien pilote de navette de fret. Pendant ce temps, le comportement des anthros montre qu'une forme d'intelligence a mûri parmi eux.

Arrow
  La série Aménophis IV contient 2 cycles dont le premier, tome 1 et 2, se passe sur Mars. On y découvre une base martienne implantée depuis plusieurs années, résultat d'un projet élaboré par Matt Risbow, prix Nobel de génétique. Cette base est installée sous dôme dans un cratère préalablement terraformé grâce à des câbles chauffant sous la surface. L'intérêt de la bande dessinée réside surtout en ce premier tome qui offre un reportage sur la construction de la base accompagné de nombreux croquis (signé Manchu). Le reste étant une enquête qui flirte aussi avec une autre thématique : l'évolution. On ne peut se poser la question de la référence à La planète des singes de Pierre Boulle. Il semble pourtant que les auteurs se soient plus penchés sur les dernières découvertes concernant les bonobos. Les dernières images du cycle où l'on voit les anthros hors du dôme et retirer leur casque sont d'ailleurs très belles.
Le lien avec l'égyptologie est latent. Aménophis IV est le nom grec du pharaon Akhénaton qui régna aux environs de -1355 à -1338. Il chercha à imposer le culte exclusif de Rê-Horakhty. Dans le récit, le fanatique fait allusion à des tas de dieux Ptah, Rê, Osiris... Et les recherches de John et de Demy, son assistante, les amènent à parcourir le Livre des morts.  Il y a également l'allusion à un mystérieux cercle d'études égyptiennes dont font partie les dirigeants de la base martienne mais leur main mise et leur but restent un peu flous et même le troisième tome (début du second cycle) n'amène pas de réponse, surtout dans sa relation avec la base martienne, puisque cela se passe sur Europe.
On a donc un petit goût d'inachevé, Une série qui dans son ensemble révèlera peut-être des surprises en nous ramenant vers Mars mais qui en attendant se fait désirer. Le tome 3 date de 2003....

Descriptions martiennes :
Mars : en cours de terraformation. Les rares planches d'extérieurs nous montrent Mars telle que nous la connaissons aujourd'hui, rouge, désertique, rocailleuse.
Base martienne : Amenophis IV. Sous dôme. Récupération de l'énergie solaire.
Martiens : Les dernières planches du tome 2 laissent voir que la population dont l'évolution permet une parfaite acclimatation sont les anthros. A suivre...


Aménophis IV  - Cycle 1  (2000-2001) Dieter (s), Etienne Leroux & Manchu (d), Hubert (c)
2 tomes : Demy, Mink   (Delcourt)
(Côte martienne Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven)
(Côte plaisir )

Copyright © Culture Martienne 2008-2013

Publié dans COTE MARTIENNE XX

Commenter cet article

Spooky 07/05/2008 14:13

C'est vrai qu'en lisant les différents avis, j'ai eu l'impression d'une BD assez moyenne, dont les bonnes idées de départ, en particulier cette référence à l'Egypte antique, sont passées assez vite aux oubliettes. Mais je lirai si je tombe dessus, ne serait-ce que parce que je lis toutes les BD sur lesquelles je tombe :)

Spooky 07/05/2008 14:11

Oui j'ai vu. Très sympa, merci. Je te souhaite même la bienvenue sur le forum BD :) Si tu veux mettre d'autres avis, tu es la bienvenue :)
Si tu veux te présenter, c'est là : http://www.bdtheque.com/forum_bds.php?subjectid=6209&num=1

(le webmaster a provisoirement désactivé les liens sur le forum pour un problème de spams)

Dom 07/05/2008 11:49

je crois bien qu'en plus, Akénaton est toujours plus ou moins représenté sous une forme androgyne dans les statues Egyptiennes... bon, je ne sais pas si cela a un rapport avec le nom de la BD...

Erwelyn 07/05/2008 11:58


Non aucun. C'est justement le problème avec cette BD. Le scénario nous balade en nous balançant des références de-ci de-là sans qu'en fait il n'y ai vraiment de rapport. Une BD moyenne qui n'a
donc d'intérêt que ces quelques décors et ses engins de terraforamation. Ainsi que les croquis de Manchu dans le tome 1.


Spooky 07/05/2008 11:06

Salut Erwelyn.
Tiens, je n'ai pas lu cette BD, il faudra que je me la procure...
Si ça te dit, je t'invite à venir mettre un avis sur http://www.bdtheque.com/main.php?bdid=319&scroll=0
Je suis modérateur du site.

A+

Erwelyn 07/05/2008 11:59


C'est fait :-)