Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'attaque des oeufs de MarsL'histoire
La découverte d'un étrange oeuf verdâtre parcouru de veines bleutées dans l'herbe de son jardin intrigue Cliff un gamin passionné de sciences. Et sa curiosité se mue en angoisse lorsque l'oeuf se craquelle et laisse apparaître les grands yeux d'une créature venue d'ailleurs.

  Stine qui publie dans la collection Chair de poule spécialisée dans le fantastique et l'horreur pour enfant tente une incursion dans la science-fiction avec ses oeufs martiens. Le résultat ? Quelques bonnes idées comme l'éclosion du martien, la communication avec l'inconnu initiée à de jeunes lecteurs, la notion de contagion soit en terme de maladie soit sous forme d'anthropomorphisme et encore l'esprit de groupe qui régit les réactions des martiens (idée développée dans Les derniers et les premiers de Stapledon). Dommage qu'il y ait aussi des descriptions ridicules comme cette fusée martienne en forme de cône de glace. Même si on s'adresse à des gamins certaines comparaisons sont très affligeantes.

Descriptions martiennes

Martiens : Pour voyager à travers l'espace, ils se métamorphosent en oeufs de la taille d'une balle de base-ball, à la coquille très résistante et verdâtre. On devine leur présence car de curieuses veines bleues et violettes qui semblent battre transparaissent au travers de la coquille. Une fois à destination, la coquille se réchauffe, se fissure, et révèle une forme gluante de type gelée ou  "crème à la vanille" (oui, oui !) avec deux grands yeux noirs. Les martiens n'aiment pas la chaleur. Pacifiques, ils semblent avoir la notion du bien et du mal et être capable de se défendre ou de protéger plus faible qu'eux. En s'unissant les créatures peuvent aussi recréer des objets comme une couverture ou leur fusée.
Communication : Dessinent un triangle et un rond symbolisant leur fusée et leur envie de partir.


1993  L'attaque des oeufs de Mars (Egg monsters from Mars)  R.L. Stine (Chair de poule -Bayard)
(Côte martienne Côte martienneCôte martienne) (Côte plaisir )

Copyright © Culture Martienne 2007-2013

Tag(s) : #COTE MARTIENNE XX

Partager cet article

Repost 0