Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le grand livre de Mars - Brackett
Leigh Brackett
(1915-1978) fut mariée à Edmond Hamilton et était une amie de Ray Bradbury. Les éditions du Bélial lui rendent hommage en rééditant l'intégralité de son cycle martien : Le grand livre de Mars.

Contenu
Post-face : La reine des mystères martiens de Michael Moorcock
qui rappelle à quel point l’auteur a inspiré d’autres écrivains devenus célèbres.
Le grand livre de Mars soit les trois volumes initiaux :
L’Epée de Rhiannon : Matt Carse, archéologue et chasseur de trésors, est propulsé dans le passé de Mars alors qu’il visite la tombe de Rhiannon. Ce dernier, un ancien dieu de Mars, projette son esprit dans le corps de Carse. A eux deux, ils pourront peut-être délivrer les peuples des Rois de la Mer de la tyrannie des Sarks…
Le Secret de Sinharat : C'est ici la première aventure d’Eric John Stark, un des héros de prédilection de Leigh Brackett. Il doit s’infiltrer dans les rangs de l’armée de Kynon pour saboter son projet de conquérir Mars.
Le Peuple du talisman Stark se rend à la ville de Kushat pour y ramener un talisman volé voilà longtemps par un de ses amis. Cet objet est sensé protéger la cité. Or, elle s’apprête à être envahie par les tribus mekhites…
Les Terriens arrivent Sous ce titre sont rassemblées plusieurs nouvelles martiennes :
Le jardin du Shanga
La malédiction de Bisha
Les derniers jours de Shandakor
La prêtresse pourpre de la Lune folle
La route Sinharat

Postface de Charles Moreau qui retrace la vie de Leigh Brackett.
Bibliographie exhaustive de l’auteure par
Alain Sprauel

"Mars y est décrite comme une planète de barbares. C’est un monde qui a eu un passé glorieux, à la surface duquel des civilisations grandioses se sont succédées. Et Mars est tourné vers ce passé, non vers un avenir qui ferait basculer ses habitants dans un univers de développement technique. Les différents peuples de Mars se battent encore à l’arme blanche, se déplacent à dos de créatures sauriennes. A l’opposé, les Terriens sont désignés comme civilisés. Ils ont des vaisseaux, des armes radiantes, des combinaisons isolantes, etc.
Leigh Brackett nous propulse sur une Mars moyenâgeuse. Ses histoires sont centrées sur des légendes évoquant des races antiques et mystérieuses et les restes étranges de leurs technologies.
Autant les lieux et les personnages que l’Histoire de Mars sont d’une cohérence absolue d’un récit à l’autre. C’est ce qui fait la grandeur de cet univers martien imaginé.
Les trois romans du Grand Livre de Mars font écho au passé de Mars. Les nouvelles du recueil Les Terriens arrivent s’intéressent un peu plus à la société martienne et aux interactions Terriens/Martiens. Il était indispensable d’avoir une vision différente de Mars et la lecture des nouvelles est rafraîchissante après trois romans se ressemblant beaucoup."


Article inspiré par celui de Stéphane Gourjeau sur ActuSF


Le grand livre de Mars Leigh Brakett (Le Bélial)

Copyright © Culture Martienne 2008-2013

Tag(s) : #NEWS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :