L'appel d'un autre monde (1906) Charles Torquet

Publié le par Erwelyn

L'histoire
Par ce que d'étranges signaux sont perçus par des télégraphes, le narrateur s'interroge sur la potentialité de l'existence d'une vie sur Mars. Il fait une description possible du monde Martien avec ses conditions d'habitabilités en se basant notamment sur les rapports de l'astronome et spirite Camille Flammarion et de l'occultiste américain Leyson. Il existerait donc plusieurs sortes de Martiens, des géants quatre fois plus grands que les hommes et entièrement recouverts de poils, des troglodytes pouvant se déplacer sur les murs comme des mouches ou encore des êtres éthérés et ailés. Afin d'être certain de leur existence, il faudrait envoyer des signaux à l'aide d'immenses phares, distants de plusieurs kms et de très forte puissance. Mais tout cela reste évidemment purement hypothétique.

Ce texte de Torquet qui complète les écrits de Maupassant (L'homme de Mars) et de Wilfrid De Fonvielle (A la surface de Mars) s'inscrit dans la même démarche que ces prédécesseurs en partant de la possibilité d'une vie martienne et, une fois posée cette hypothétique évidence, mets en opposition l'homme de la Terre et le Martien civilisé de la planète rouge. Dans tous ces textes, il apparaît que l'homme aurait beaucoup à apprendre de nos voisins. Il véhicule une image négative basée sur la paresse, la superficialité, le désintérêt intellectuel et social, alors que son homologue martien est fortement avancé, dans une civilisation parfaitement organisée, réfléchie, sensée. Nous sommes loin du discours paranoïaque des auteurs américains des années 50 ; Mars n'est pas notre ennemie. Elle transpire part le biais de ses observateurs une sorte d'utopie moraliste et prend la forme d'un monde idéal sur lequel l'homme devrait bien prendre modèle.

Cette nouvelle a la particularité de démarrer comme une nouvelle fantastique, créant une atmosphère inquiétante. Je trouve dommage, à la lecture, que cette ambiance ne soit pas maintenue au cours du texte. La description martienne est évidemment très intéressante et on remarquera les belles illustrations, que j'ai réinsérées dans le format .pdf, d'Henri Lanos.


1906  L'appel d'un autre monde Charles Torquet
Domaine public - Téléchargez le texte en format .pdf (350ko)
(Côte martienne Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven)  (Côte plaisir Côte plaisirCôte plaisirCôte plaisir)

Copyright © Culture Martienne 2008-2013

Publié dans COTE MARTIENNE XXX

Commenter cet article