Miss Pickerell va dans la planète Mars / Miss Pickerell goes to Mars (1952) Ellen MacGregor

Publié le par Erwelyn

Miss Pickerell va dans la planète Mars (1952) Ellen MacGregor
L'histoire

La charmante Miss Pickerell est célèbre, à des lieux à la ronde, pour son esprit fantaisiste et son obstination à ne pas grimper aux échelles : elle craint par-dessus tout le vertige !

Et voici que, bien malgré elle, elle est entraînée dans une suite incroyable d'aventures. Passagère d'une fusée propulsée sur Mars, Miss Pickerell se montrera sous un jour nouveau ...
Ce petit livre de science-fiction, plein d'humour et de désinvolture, amusera tous les petits lecteurs.


Vraiment divertissant ce roman jeunesse dont on aurait pu attendre bien moins de sérieux en raison du personnage haut en couleurs de Miss Pickerell, râleuse invétérée. Or l'ensemble offre de nombreux détails techniques et astronomiques. L'édition française de 1971 ne stipulant pas le copyright d'origine, on est à même de penser que l'ouvrage date effectivement des années soixante-dix. Pour cause qu'il y est évoqué que l'homme a déjà marché sur la lune et que les passages dans la fusée sont très réalistes au point qu'on se dit que l'expérience lunaire aura amené de la véracité dans la description des astronautes hors de l'atmosphère. C'était se méprendre puisque l'ouvrage d'origine date de 1952. Comme quoi. La plus grande partie du texte réside en la description du voyage spatial au terme duquel on découvre une planète Mars bien rouge, dont la vision reste là encore très réaliste. Seul l'espoir d'y trouver un peu d'eau et quelque végétal comme cette mousse sèche collée aux roches perdure. Mais de l'eau il n'y en aura pas. Le mystère de la mousse reste donc entier.

Illustration de Caude VerrierDescriptions martiennes


Astronomie : à 10 ou 15 millions de kilomètres de la Terre. Met au moins 2 fois plus longtemps que la terre pour parcourir l'orbite du soleil. Cette dernière n'est pas ronde mais légèrement aplatie. Sa gravité est beaucoup moindre que sur Terre, à peine le tiers. Mars se révéla comme étant un globe rougeâtre avec des pôles tout blancs comme ceux de la Terre. Les autres parties du globe étaient rouges avaient quelques rares taches vertes. Le jour martien a 37 minutes de plus que les jours terriens.
Climat : Nuages. Rafales de vent. Très froid car l'atmosphère de Mars est trop légère pour retenir la chaleur.

Eau : pas le moindre filet d'eau

Paysages : des rochers rouges, de la poussière
Végétation : la seule vie végétale était une sorte de mousse sèche



1952 Miss Pickerell va dans la planète Mars (Miss Pickerell goes to Mars) Ellen MacGregor (Rouge et Or)

(Côte martienne Côte martienneCôte martienne) (Côte plaisir )

Copyright © Culture Martienne 2007-2013

Publié dans COTE MARTIENNE XX

Commenter cet article