Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A trip to Mars (1910) Ashley MillerL'histoire
Un scientifique invente, un produit permettant de se libérer de la gravité. Pour commencer, le récipient dans lequel les poudres nécessaires à son invention ont été jetées s'envole. Il renouvelle l'expérience avec une chaise : même résultat. Finalement l'expérimentateur essaie sur lui-même et décolle à son tour, passant par la fenêtre, et échappe à l'attraction terrestre puis s'envole vers Mars. Là il se retrouve au milieu d'arbres qui tentent de l'attraper ainsi qu'un géant qui, après l'avoir saisi dans sa main, le gèle de son souffle, l'enrobant dans une boule de neige.  Mais la boule explose et la propulsion créée renvoie le savant sur Terre. Furieux, il jette son produit par terre et la maison se met s'ébranler.

Il y eu plusieurs titres identiques pour différents courts métrages réalisés à la même époque. Ce qui donne des listes un peu contradictoires. On trouve notamment une version de 1903 qui serait en fait une version américaine piratée du film de Georges Méliès : Le voyage dans la lune. Une autre version serait peut-être à attribuer à Edwin Stratton Porter, bien que le titre n'apparaisse pas dans sa filmographie. Mais on sait qu'il adorait Méliès et qu'il aimait plagier bon nombre de ses oeuvres. Toutefois, l'oeuvre originale portant sur un voyage dans la Lune, je ne l'intégrerai pas dans ma filmographie martienne.
Par contre, même s'il ne fait aucun doute qu'Ashley Miller se soit lui aussi inspiré de Méliès/Porter, son film peut être considéré comme le premier film martien de l'histoire du cinéma. Au générique seul Edison apparait et on sait que ce dernier réalisait quelquefois lui-même ses films ou faisait appel à des anonymes. Mais cette fois le titre apparait bien dans la filmographie de Miller (sur IMBd).
A trip to Mars
est un court-métrage en noir et blanc, muet, qui dure 5mn et qui fut produit et distribué par la Edison Manufacturing Company.

Bien que court, ce petit film a le temps de nous parler : du voyage spatial, de nous montrer la flore martienne et même un martien. Bien sûr comme le film est muet, seul un carton (et le titre) nous stipule que c'est Mars. Du point de vue trucage, les arbres géants en mouvement sont joués par des acteurs. On peut supposer que deux images se superposent : les arbres en arrière-plan et le savant "rétrécit" au premier plan.

Descriptions martiennes

Flore : des arbres qui utilisent leurs branches pour saisir leurs proies.
Martiens : des géants au faciès humanoïde avec de très longues oreilles pointues. Ils ont un souffle glacial qui paralyse leurs victimes.
Voyage spatial : grâce à une poudre qui libère les objets de la gravité terrestre.


1910 A trip to Mars Ashley Miller - USA [N/B - muet - 5mn] 
(Côte martienne Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven) (Côte plaisir )

 
Copyright © Culture Martienne 2007-2013


Bon film !


 
Tag(s) : #COTE MARTIENNE XX

Partager cet article

Repost 0