Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1980aelita-0.jpgLe début de l'histoire
Le film commence sur la lecture d'une affichette qui enjoint ceux qui veulent assister au décollage du vaisseau de l'ingénieur Losz pour un1980aelita-1.jpg voyage vers la planète Mars. Après le générique où l'on voit la fusée en forme d'obus projetée dans l'espace, on se retrouve dans le centre de contrôle avec Losz et un autre cosmonaute affublés de costumes improbables. A peine débarqués sur le sol martien ils sont attaqués par deux mygales géantes (!) puis sont rejoints par des martiens transportés sur une sorte de plateau volant. Armés et surmontés d'un casque orné d'une tête de mort jaune. Encerclés, ils sont menés jusqu'à la reine Aelita qui leur remet un collier traducteur. Ils assistent alors à un acte de rébellion de la part d'un soldat martien.

1980aelita-2.jpg 1980aelita-3.jpg


1980aelita-4.jpg
1980aelita-5.jpg

 

1980aelita-6.jpg  1980aelita-81.jpg
1980aelita-9.jpg  1980aelita-10.jpg


1980aelita-12.jpg

Attention kitch et dispensable ! Une adaptation par le réalisateur hongrois András Rajnai d'Aelita d'Alexis Tolstoi. Tournés avec des moyens quasi inexistants, on notera quand même une belle recherche dans les arrières plans qui tiennent lieu de décors. Entre panneaux théâtraux et effets psychédéliques. Bien sûr c'est hongrois et non traduit. Je ne porterai aucun jugement sur l'adaptation du roman vu mon peu de vocabulaire hongrois et n'ayant pas revu depuis longtemps le premier film de 1924, je m'abstiendrai de tout commentaire à ce sujet.
Ne perdez pas de temps à le visionner. Il n'est ici que par pur soucis d'exhaustivité. Profitez plutôt des quelques belles captures d'écran qui vous en diront assez

La note ci-dessous sur la côte martienne est à deux étoiles. Je pars du principe qu'il y a du contenu que je n'ai juste pas pu traduire ou interpréter.


Descriptions martiennes

Paysage : rocheux, rouge
Faune : mygales géantes
Martiens : peau dorée
Système : totalitaire
Technologie : armement, transport, télécommunications



1980 Aelita : Fantastic story on Mars (Aelita : fantasztikus torténet a Marson) András Rajnai [Couleur - 51mn] avec Moor Marianna, Szokolay Otto, Bencze Ferenc, Bozoky Istvan, Nemethy Ferenc, Ladik Katalin ...
(Côte martienne Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven)(Côte plaisir )

Copyright © Culture Martienne 2007-2014

Tag(s) : #COTE MARTIENNE XX

Partager cet article

Repost 0