Blog Culture Martienne

Planète Mars et martiens dans l'imaginaire et la culture populaire / Planet Mars and martians in popular culture

Blog Culture Martienne

Buck Rogers au 25ème siècle : une bataille interplanétaire avec les hommes-tigres de Mars (1934) Harlan Tarbell

1934-buckrogers0.jpgL'histoire
Le Dr Huer présente à Buck Rogers et Wilma Deering sa dernière invention : un vaisseau spatial muni d'un rayon flash. A ce moment là, un message de Buddy Deering d'une ville martienne vient les interrompre et les prévient de l'attaque imminente des Hommes-Tigres de Mars dont le chef, un être cruel, a rompu le traité de paix. Buck et Wilma se rendent au rendez-vous avec la flotte terrienne. Le Dr Huer se sert de son "radio-photograph" pour observer Mars. L'image d'une flèche orientée vers la Terre, lui confirme que les martiens en veulent à la Terre. Il utilise ensuite une "radio télévision cosmique" pour suivre la bataille spatiale. Buck vaincra la flotte martienne grâce au rayon spécial de son vaisseau.

1934-buckrogers01.jpg Pour la petite histoire, ce court-métrage de 8mn a été récemment retrouvé par la petite-fille du réalisateur Harlan Tarvell. Il avait été présenté en 1934 à l'Exposition Universelle de Chicago. Buck Rogers y est incarné par John Dille Jr, le fils du grand magnat de la presse John Dille. Le Dr Huer est interprété par Harlan Tarbell, lui-même. Je n'ai rien trouvé sur l'actrice.
Evidemment, c'est un court qui fera sourire par son jeu d'acteur des plus désuet et des effets spéciaux presque aussi "bons" que ceux d'Ed Wood. Néanmoins, on s'émerveillera devant ce qui pourrait être une des premières batailles interstellaires filmées, le space-opera en devenir. Mais en 8 minutes on retiendra quatre images martiennes : le langage géométrique envoyé par Buddy, les vaisseaux martiens, les hommes-tigres et une image fixe représentant la ville martienne.

Source :
Je vous invite à lire en complément de cet article, celui de Trapard qui oeuvre sur Les échos d'Altaïr dans la rubrique Le grenier du ciné SF. Bien que ce blog ne soit pas spécialisé dans Mars, les chroniqueurs y croisent régulièrement la planète rouge et j'ai grâce à eux découvert de nombreuses références inattendues que je décortiquerai ici bientôt. Quant à la vidéo, elle est disponible au bas de cet article.
 

1934-Rogers.signal1.jpg1934-Rogers.signal2.jpg1934-Rogers.signal3.jpg1934-Rogers.signal4.jpg1934-Rogers.signal5.jpg 1934-Rogers.signal6.jpg


Personnages :
Buck Rogers (John Dille Jr) : commandant de la Flotte Interplanétaire de la Terre
Wilma Deering : compagne de Buck Rogers dans la plupart de ses aventures interplanétaires
Dr Huer (Harlan Tarbell) : le plus grand scientifique et inventeur du 25ème siècle
Le chef des hommes-tigres et deux acolytes
Buddy Deering (Voix off) : le frère de Wilma

1934-buckrogers2.jpgDescriptions martiennes

Ecriture : des sigles géométriques pourraient être assimilés à un langage martien.
Martiens : des hommes-tigres. Humanoïdes au faciès de chat (grandes oreilles et moustaches)
Vaisseau : des fusées diverses, certaines arrondies comme des boules de billard mais pour la plupart, plus proches des seringues. Les vaisseaux martiens sont très variés alors que la flotte terrienne est plus homogène.
Ville : une vraie ville avec ses habitats aux toits arrondis  et quelques buildings en pointes.


1934 Buck Rogers au 25ème siècle : une bataille interplanétaire avec les hommes-tigres de Mars (Buck Rogers in the 25th century : An interplanetary battle with the tiger men of Mars)  Harlan Tarbell
(Côte martienne Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven) (Côte plaisir Côte plaisir Côte plaisir)

Copyright © Culture Martienne 2007-2018
 



Bon film !
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Trapard 09/09/2013 08:24


Bonjour,


Très bon article, et merci pour la référence au mien diffusé grace à sa mise en orbite sur Altaïr IV par Morbius.


J'avais aussi présenté AELITA, le film soviétique de Protozanov qui se déroule sur Mars.


http://morbius.unblog.fr/2013/02/03/aelita-1924/


Un film qui a aussi eu un remake télévisé hongrois et réalisé par András Rajnai en 1980.


Très bonne continuation martienne !

Erwelyn 11/09/2013 07:10



Oui j'avais vu ton article. Mais c'est un film que j'ai vu il y a quelque temps déjà et qui de par sa lenteur et son contexte politique ne m'avait pas super inspirée. Il faut que je le revois et
peut-être ta propre analyse me le rendra un peu plus supportable. (je me souviens avoir eu la main lourde sur le bouton avance accélérée...). Je reviendrai vers ton article le moment venu. Merci
de ta venue ici (et à Morbius). J'aime l'interactivité des blogs surtout quand on se trouve de nombreuses affinités communes.



Spooky 04/09/2013 12:19


Ahah en effet c'est désuet :) J'aime bien les vaisseaux qui tournent en rond ;)

Erwelyn 06/09/2013 07:11



Je crois que ce que je préfère c'est le scientifique qui commente la bataille, comme s'il regardait un match de foot, en enjoignant Buck de faire telle ou telle chose.



Morbius 04/09/2013 12:15


Beau travail, comme toujours, avec tous les moindres détails !

Erwelyn 06/09/2013 07:13



Merci Morbius. A suivre Mars & Beyond de Disney. J'espère l'avoir fini aujourd'hui.