Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cet article s'élabore au fur et à mesure de mes lectures ou des visionnages des adaptations

L'histoire

Chroniques martiennes
conte l'histoire des premiers colons terriens vers la planète Mars. La très ancienne civilisation martienne, sur le déclin, finit par disparaître devant l'arrivée de plus en plus massive des hommes de la Terre. À cause d'une guerre qui se déclare sur leur planète d'origine, les hommes repartent et abandonnent Mars, exceptée une poignée d'entre eux.


Comment lire l'article ci-dessous

Le chroniques martiennes ont fait l'objet d'une réédition en 1990 dans laquelle les dates des évènements ont été repoussés d'une trentaine d'années par Ray Bradbury. Il y a inclus deux nouvelles (Les ballons de feu et Les Grands espaces) initialement écartées.
Le premier titre français ou anglais est celui retenu dans la version définitive. Le second titre correspond au titre initial lors de parution antérieure ou du titre français avant la nouvelle traduction occasionnée par la réédition des Chroniques en France.

Pour les adaptations globales de l'oeuvre on notera en 1966 la pièce de théâtre française de Louis Pauwels reprise en 1974 et adaptée à la télévision française par Renée Kammerscheit, à la fin des années 70, Bradvury lui-même produit une pièce de théâtre sur la scène du Wildshir Boulevard et en 1980, il participe au feuilleton américain en 3 épisodes de Michael Anderson (co-scénario de Richard Matheson).
Les liens textes des nouvelles renvoient vers mes chroniques détaillées des textes.

Janvier 1999 (2030) : L'Été de la fusée
Rocket Summer
(1947)

  Le décollage d'une fusée provoque une éphémère canicule au milieu de l'hiver.
  Texte très court en guise d'introduction. Mars n'est en aucun cas évoquée mais dans la logique du recueil on suppose que la fusée est en partance pour la planète rouge.


Février 1999 (2030) : Ylla
Ylla / I'll Not Look for Wine
(1950)

  Sur Mars, Ylla fait un rêve où lui apparaît un homme qui lui dit venir de la Terre. Elle décrit le rêve à son mari M.K. et cela suffit à le rendre terriblement jaloux, d'autant que le rêve se répète. Et une fusée avec à son bord deux hommes de la Terre s'approche bel et bien de la planète...

Août 1999 (2030)La nuit d'été
The Summer Night / The Spring Night
(1949)

Adapté en 1952 pour la TV dans la série Suspense (épisode 136)
  Dans les villes martiennes, les habitants se mettent à chanter des chansons ou jouer des airs qui leur sont inconnus mais qui leur viennent spontanément à l'esprit. Des chansons et des airs de la Terre.

Août 1999 (2030) : Les hommes de la Terre
The Earth Men
(1948)

Adapté en 1992 pour la TV dans Ray Bradbury présente (épisode 43)
La seconde expédition est arrivée sur Mars. Les astronautes sont étrangement accueillis. En effet, les martiens ne semblent pas donner crédit à leur origine terrienne.


Mars 2000 (2031) : Le Contribuable
The Taxpayer (1950)
Derrière les grillages qui protègent la piste de lancement de la prochaine fusée à destination de Mars, un homme interpelle les gardes et insiste pour faire partie de l'expédition. Il sent monter la menace atomique sur Terre et ne veut pas y rester. Pour lui, Mars représente la liberté, un nouveau départ. Mais les gardes s'en moquent et la fusée décolle sans lui.


Avril 2000 (2031) : La Troisième Expédition
The Third Expedition (1948)
Adapté pour la TV sous le titre Et la lune brillera dans Ray Bradbury présente (épisode 37)
La troisième expédition, composée de dix-sept hommes, se pose sur Mars. Les Terriens ont la surprise de découvrir une petite ville identique aux paisibles villes de campagne américaines.


Juin 2001 (2032) : Et la lune toujours brillante.../ ...Et la lune qui luit
And the Moon Be Still as Bright (1948)
Adapté pour la TV sous le titre Le Paradis sur Mars dans Ray Bradbury présente (épisode 31)
La quatrième expédition a établi un campement sur Mars. Les scientifiques ont découvert que tous les Martiens ont succombé à une épidémie de varicelle (apportée par les précédentes expéditions). Spender, l'archéologue du groupe, perd son calme et agresse un des membres de l'équipage qui jetait des bouteilles vides dans un canal construit par les Martiens. Il quitte le campement. Ses compagnons le recherchent en vain. Quand il revient plusieurs jours plus tard, il dit aux hommes présents dans le campement à ce moment-là qu'il est le dernier Martien et abat une partie de l'équipage avant de disparaitre à nouveau. Le capitaine et ses hommes partent à sa recherche...


Août 2001 (2032) : Les Pionniers
The Settlers ()
Les Terriens commencent à s'installer sur Mars. D'abord les plus aventureux.


Décembre 2001 (2032) : Le Matin vert
The Green Morning
Benjamin Driscoll est un des premiers Terriens établi sur Mars. Il s'est fixé pour but de faire pousser des arbres sur la planète afin de lui donner davantage d'air respirable. Chaque jour, il creuse le sol, plante les graines et les irrigue avec l'eau des canaux...


Février 2002 (2033) : Les Sauterelles

The Locusts ()
L'arrivée massive des colons commence.

Août 2002 (2033) : Rencontre nocturne
Night Meeting ()
Tomas Gomez roule seul à bord de sa camionnette. Alors qu'il se repose après avoir traversé les ruines d'une cité martienne, il fait la rencontre d'un Martien nommé Muhe Ca. Un dialogue s'instaure, chacun comprenant la langue de l'autre grâce à la télépathie du Martien. Ce dernier révèle à Tomas qu'il se rend à un festival dans la ville que le colon a traversée. Mais Tomas ne voit toujours que des ruines. Le Martien quant à lui n'a jamais vu les villes bâties par les hommes que lui décrit le Terrien...

Octobre 2002 (2033) : Le Rivage
The Shore ()
Les colons terriens sont désormais bien établis. Il ne cesse d'en arriver de nouveaux, comme des vagues sur un rivage.

Novembre 2033 : Les Ballons de feu / Boules de feu 19

The Fire Balloons / The sign (1951) non présente dans l'édition de 1954
Des prêtres arrivent sur Mars. Parmi eux le Père Peregrine s'interroge sur la nature des péchés sur les autres mondes. Il apprend que parmi les rares Martiens survivants, il en existe se présentant sous une forme désincarnée: des sphères de lumière bleue, qui auraient sauvé la vie d'un colon en difficulté dans les collines...

Février 2003 (2034) : Intérim
Interim (1947)
Les colons ont construit leurs villes identiques à celles de la Terre.

Avril 2003 (2034) : Les Musiciens

The Musicians ()
Des gamins s'en vont jouer dans une cité martienne morte. Dans les ruines, ils trouvent des ossements de Martiens avec lesquels ils s'amusent à produire de la « musique ».

Mai 2034 : Les Grands Espaces / Le désert semé d'étoiles
The Wilderness (1952) non présente dans l'édition de 1954
Deux femmes, Janice et Leonora, passent leur dernière soirée sur Terre. Le lendemain, elles doivent prendre une fusée pour Mars, afin d'y rejoindre leurs hommes...

Juin 2003 (2034) : À travers les airs / Tout là-haut dans le ciel
Way in the Middle of the Air (1950)
Sur Terre, dans une ville du sud des États-Unis, des hommes de race blanche apprennent que les Noirs partent en masse pour Mars. L'un d'entre eux, Samuel Teece, raciste notoire, tente alors d'empêcher le Noir qu'il a à son service et qu'il appelle l'Idiot (Simplet dans la traduction révisée), de partir...

2004-2005 (2035-2036) : Nommer les noms / L'Imposition des noms
The Naming of Names ()
Les colons nomment les villes, les montagnes, les vallées, les cours d'eau de Mars en référence à leur culture, effaçant celle des anciens Martiens.

Avril 2005 (2036) : Usher II
Usher II / Carnival of Madness (1950)
Adapté pour la TV dans Ray Bradbury présente (épisode 35)
William Stendahl a construit sur Mars la Maison Usher, en hommage à l'univers d'Edgar Allan Poe en particulier et à celui des auteurs d'histoires fantastiques en général. Il reçoit la visite d'un inspecteur de l'Hygiène morale qui lui annonce que la maison doit être détruite. En effet, nombre de livres admirés par Stendahl ont été brûlés trente ans plus tôt sur Terre, car jugés dangereux pour la morale...On peut clairement relever dans cette nouvelle des idées qui seront développées dans le roman Fahrenheit 451.

Août 2005 (2036) : Les Vieillards
The Old Ones ()
Mars est hospitalière pour les Terriens. Désormais les plus âgés peuvent s'y installer.

Septembre 2005 (2036) : Le Martien

The Martian / Impossible (1949)
Adapté pour la TV dans Ray Bradbury présente (épisode 50)
Court-métrage espagniol en 1965 par Francisco Montolio (El Martiano)
Un couple de vieux Terriens s'est installé près d'un canal martien. Par une nuit pluvieuse, ils entendent quelqu'un s'approcher de leur maison. En allant jeter un coup d'œil dehors, le mari croit reconnaître son fils qui se tient sous la pluie. Mais son fils est mort depuis plusieurs années sur Terre...

Novembre 2005 (2036) : La Boutique de bagages

The Luggage Store ()
Dans une boutique de bagages sur Mars, le propriétaire du magasin discute avec un prêtre à propos de la grande guerre qui menace sur Terre.

Novembre 2005 (2036) : La Morte-saison

The Off Season (1948)
Sam Parkhill, un ancien membre de la quatrième expédition, vient d'ouvrir avec sa femme le premier comptoir de hot-dogs sur Mars.Il est optimiste et pense faire fortune. Il reçoit la visite d'un des tout derniers Martiens encore en vie. Se méprenant sur les intentions du Martien, il prend peur et le tue. Le couple voyant approcher d'autres Martiens, craignant pour sa sécurité, décide de prendre la fuite...

Novembre 2005 (2036) : Les Spectateurs

The Watchers (1945)
Une guerre nucléaire éclate sur Terre. Les colons assistent à l'embrasement de leur planète d'origine en observant le ciel. Inquiets pour les proches qu'ils ont laissés sur Terre, ils décident de rentrer.

Décembre 2005 (2036) : Les Villes muettes
The Silent Towns (1949)
Adapté pour la TV dans Ray Bradbury présente (épisode 62)
La quasi totalité des colons est repartie sur Terre. Les villes de Mars sont à l'abandon. Walter Gripp, un célibataire vivant en retrait dans les montagnes et ne venant en ville qu'à l'occasion dans l'espoir d'y trouver l'âme sœur, n'était pas au courant du départ des colons. Il savoure le plaisir de pouvoir disposer de tout gratuitement, mais il est seul. Un jour, il entend un téléphone sonner. Le temps de le localiser, la sonnerie s'est arrêtée. Un autre téléphone se met à sonner, mais il loupe encore une fois la communication. Pensant que seule une femme aurait l'idée de téléphoner sans arrêt, il décide d'appeler tous les abonnés inscrit dans l'annuaire martien, espérant localiser l'éventuelle interlocutrice...

Avril 2026 (2057) : Les Longues Années
The Long Years / Dwellers in Silence (1948)
Adapté pour la TV dans Ray Bradbury présente (épisode 41)
Hathaway, un autre ancien membre de la quatrième expédition, vit toujours sur Mars, dans une hutte de pierre avec sa femme et ses trois enfants. Après s'être recueilli sur quatre tombes, il voit une fusée approcher dans le ciel martien...

Août 2026 (2057) : Il viendra des pluies douces / Viendront de douces pluies
There Will Come Soft Rains (1950)
Adaptation comics dans Weird Fantasy #17 (1953)  par Al Feldstein / Wally Wood / Wally Wood
Transposition française en N&B dans Planète Rouge ()
Court-métrage d'animation ouzbek en 1984 par Nazim Tulyakhodzayev
Sur Terre, dans la matinée du 4 août, dans une maison entièrement automatisée, une horloge parlante annonce l'heure, un fourneau prépare un petit déjeuner, des robots effectuent diverses tâches. Mais la maison est vide d'occupant. Ses murs à l'extérieur sont carbonisés, excepté en quelques endroits où se découpent les silhouettes blanches d'un homme en train de tondre la pelouse, d'une femme qui ramasse des fleurs et de deux enfants jouant au ballon...

Octobre 2026 (2057) : Le Pique-nique d'un million d'années / Pique-nique dans un million d'années

The Million-Year Picnic (1946)
Une famille a pu rejoindre Mars en fusée et échapper à la guerre sur Terre. Une autre famille doit les rejoindre dans les prochains jours. En attendant, à bord d'un canot à moteur, le père emmène sa femme et ses enfants sur un canal. Il a promis de leur montrer des Martiens...

Tag(s) : #COTE MARTIENNE XXX

Partager cet article

Repost 0