Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Doom (2005) Andrzej BartkowiakL'histoire

En 2026, des archéologues dans le Névada découvrent un portail menant à une ville ancienne sur la planète Mars. 20 ans plus tard : dans la station Olduvai, basée sur la planète rouge, on trouve plusieurs services de recherches : d'abord, comme Mars est une planète morte, on y teste de nouvelles armes (ce qui sera bien utile), ensuite, un secteur de recherches archéologiques tente de percer le mystère d'une civilisation disparue et enfin un service génétique joue avec les chromosones. Bientôt, le niveau 5 de quarantaine est déclaré en raison d'une mystérieuse infection qui transforme les humains en surhommes zombifiés, et les seules personnes auxquelles l'accès est autorisé sont les membres du commando des Rapid Response Tactical Squad (RRTS) - Marines surentraînés et armés jusqu'aux dents.


Un film d'action hyper classique qui se laisse regarder, la main dans le pop-corn. Il est basé sur le jeu vidéo du même titre. On passe un bon moment mais la séquence la plus marquante bien que trop courte encore est celle qui se déroule en mode FPS. Sinon en dehors des premières secondes du film qui nous proposent un zoom avant vers Mars et l'entrée de la ville souterraine, et une autre vue extérieure plus tard, l'intégralité du film se passe dans la base souterraine. Le cadre martien est surtout prétexte à une histoire de pseudo-zombies car même si on nous montre quelques squelettes d'une race disparue et qu'on nous explique qu'ils ont muté grâce à un 24e chromosome, et que l'Arche a été construite par les anciens martiens pour fuir la contamination, on sent bien que le propos du film est loin de vouloir entrer trop dans les détails au profit de l'action pure.
D'un point de vue qualité, cette série Z est bien supérieure à Mars 2056, alors que ce dernier, navet pur jus (ou jus de navet comme vous voulez) était finalement dans la narration plus riche en descriptions martiennes... comme quoi.

Descriptions martiennes
 
Martiens : une civilisation ancienne très évoluée disparue dont la population semblait avoir une constitution hors du commun : force, résistance, santé, liée à une mutation peut-être due à des manipulations génétiques.
Ville : découverte grâce à l'Arche un portail la ralliant à la Terre.


2005 Doom (Doom) Andrzej Bartkowiak avec Karl Urban, Dwayne Johnson, Rosamund Pike...
(Côte martienne Like a Star @ heaven
) (Côte plaisirCôte plaisir)

Copyright © Culture Martienne 2007-2013

Tag(s) : #COTE MARTIENNE X

Partager cet article

Repost 0