Blog Culture Martienne

Planète Mars et martiens dans l'imaginaire et la culture populaire / Planet Mars and martians in popular culture

Blog Culture Martienne

Drapeaux martiens (2013) Herveline Vinchon

Drapeau martienLe saviez-vous ?
Mars possède déjà son drapeau même si ce dernier n'est pas officiel. C'est la Mars Society, créée par Robert Zubrin et The Planetory Society qui sont à l'origine de ce drapeau. Mais le plus fort est que l'idée des trois couleurs a été inspirée par une des oeuvres majeures de la littérature martienne : la fameuse trilogie de Stanley K. Robinson : Mars la rouge, Mars la verte et Mars la bleue. Rouge, Vert, Bleu pour symboliser les trois étapes de la terraformation. Il flotte déjà dans plusieurs stations de recherches spatiales et a même été emporté dans l'espace en 1999 par l'astronaute John Mace Grunsfeld durant la mission spatiale STS-103.

Plus de drapeaux
Mais les voix contestaires ou les auteurs de fiction bien inspirés ne sont pas en reste. Eux aussi ont à coeur de faire flotter leur propres étendards sur la planète rouge. En faisant des recherches, je suis ainsi tombée sur le blog
Chroniques de Mars (qui a été créé en fait, je viens de comprendre , par Guillaume le même qui gère Traqueur Stellaire) qui a eu l'idée de les répertorier au fur et à mesure de ses découvertes. On pourra enrichir ses premières trouvailles au fur et à mesure. Vous l'avez compris, si vous croisez d'autres flags avant nous, n'hésitez pas à nous contacter.
 

deutschmars.jpg Par l’antenne allemande de la Mars Society
flagmars-greg-bear.png Dans son livre de science-fiction L’envol de Mars de Greg Bear




Copyright © Culture Martienne 2007-2018

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Spooky 02/04/2014 17:45


Autant le dernier je peux comprendre, avec les satellites de Mars, autant le précédent m'intrigue... Comment a-t-il été construit ?

Erwelyn 07/04/2014 09:22



Aucune idée, c'est l'antenne allemande de la Mars Society et je n'ai pas eu le temps d'approfondir le sujet. ça viendra.