Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1920maxfleischer.jpgMax Fleischer (1883-1972) est l'un des pionniers du cinéma d'animation américain. On lui doit notamment les personnages de Betty Boop et de Koko le Clown. En 1916, il rejoint avec son frère Dave, les studios de J.R. Bray (fondé en 1913). Durant la première guerre mondiale, Fleischer est assigné à des courts-métrages de formation et d'entraînement pour l'Armée de Terre des Etats-Unis. En 1920 Bray s'associe à Samuel Goldwyn. Ce dernier voulait donner une orientation plus éducative à leurs studios. Hello Mars et All aboard for the moon sont deux animations supervisées par Fleischer dans le but de promouvoir les avancées scientifiques en termes d'astronomie, d'ingénierie, de mécanique.

Il m'a été impossible malheureusement de trouver une copie de ces courts-métrages. Mais grâce au blog américain
Paleofutur (dont l'auteur n'a pu, lui non plus, accéder à l'animation) qui a déniché un exemplaire de 1919 de Popular Science, on en sait un peu plus : le film expliquerait comment les humains pourraient communiquer avec Mars en 1924 (lorsque la planète sera au plus près de la Terre) via des miroirs qui enverraient de gigantesques flashs de lumière. Pour ce faire, il s'agirait de couvrir un espace  considérable, dans le désert du Sahara par exemple, de millions d'ampoules.

1919-mars-electric-sm.jpg 1919-mars-fields-sm.jpg 1919-earth-to-mars-sm.jpg

Crédits images : Paleofutur

De façon anecdotique, Mars recroise le chemin de Fleischer dans deux de ses dessins animés. L'intérêt y est surtout symbolique. Mars étant systématiquement représenté par le dieu dont le nom a été donné à la planète rouge : Mars, dieu de la guerre.


1932bettyboop1.jpg 1932bettyboop2.jpg


En 1932, dans Betty's Boop's up and down, Betty Boop met sa maison en vente. Les acheteurs potentiels viennent de partout y compris des planètes du système solaire. Max Fleischer, présente les différentes planètes symbolisées par des Dieux. Mars est bien évidemment associé au dieu de la guerre métamorphosé ici en tête casquée de centurion à la mimique hargneuse.


1935maxfleischer.jpg
En 1935, dans Dancing on the moon, dessin animé en couleur, on retrouve la même idée mais cette fois en utilisant des sculptures ou des peintures célèbres.

1920 Hello Mars Max Fleischer - USA [N/B - Muet]
(Côte martienne Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven)

 
Copyright © Culture Martienne 2007-2013

Tag(s) : #COTE MARTIENNE XXX

Partager cet article

Repost 0