L'écrivain public (1959) André-Paul Duchateau

Publié le par Erwelyn

1959-satellite15.jpgL'histoire
Vers 2015, la Terre manifeste toujours des velléités de colonisation. Pour influencer l'opinion publique, Changor, un talentueux écrivain reconnu par tous, est chargé de mettre en parole les quêtes ou les projets futurs. Il s'est ainsi attelé à un long récit, l'Epopée, dans laquelle se succèdent de nombreux chants de propagande. En 2008, notamment, il écrivit Le Chant de la Galaxie, qui devait soutenir l'expansion intergalactique de la Terre. Mais les martiens ne l'entendirent pas ainsi et depuis lors les deux planètes sont sans cesse aux limites de la guerre. Or aujourd'hui, Changor commence à ressentir le poids des ans et son inspiration se fait de plus en plus rare, alors qu'il tente depuis un an de terminer le cinquième volet de son Epopée, celui qui doit pousser les terriens à enfin attaquer Mars. Comme les mots ont du mal à sortir, Changor met en scène les faits qu'il veut décrire. Mais sa démarche est de plus en plus déviante. En effet, il commence à mettre en scène des tableaux de combats toujours plus violents afin de réveiller les terriens amorphes et désoeuvrés, alors qu'on constate une recrudescence des manoeuvres militaires martiennes. Pourtant la population voudrait ne pas répondre aux provocations des dirigeants martiens et même renoncer à la colonisation. Ce qui fait basculer Changor dans la folie. Après avoir cherché ses gladiateurs du futur au milieu des criminels et des prisonniers, il finit par tirer au sort dans la foule les "inspirateurs" de son Epopée, déclenchant ainsi une guerre civile. Il ne reste plus aux martiens que de réduire la Terre à néant.

Cette nouvelle de l'auteur belge, André-Paul Duchateau, est parue en 1959 dans la revue Satellite qui réalisa pour son numéro 15, une parution 100% martienne. Nous reviendrons au fur et à mesure sur l'ensemble des textes, sachant que l'un d'eux a déjà été chroniqué ici : La persévérance vient à bout de tout de Jacques Sternberg. L'écrivain public est une nouvelle très originale qui fait référence aux troubadours du passé qui contaient les aventures des preux personnages qui les vivaient. Mars est en arrière plan et on ne saura pas grand chose sur elle ou ses habitants mais cela reste un moment de lecture bien agréable.

Descriptions martiennes

Colonisation : tentative amorcée par les Terrien en 2008
Guerre : depuis la tentative de colonisation, Mars et la Terre sont au bord de la guerre. Chacun n'attendant qu'une opportunité pour la déclarer. Mars possède la technologie militaire nécessaire.
Invasion : les martiens envahiront la Terre en 2015
Organisation : il y a une hiérarchie avec un Chef de l'Etat
Pouvoirs : certains scientifiques martiens sont capables de persuasion télépathique.


1959 L'écrivain public André-Paul Duchateau (dans la revue Satellite n°15 - 1959)
(Côte martienne Like a Star @ heaven) (Côte plaisir Côte plaisir Côte plaisir )

Copyright © Culture Martienne 2007-2013


Autres textes chroniqués de cette revue

Jacques Sternberg - 1959 La persévérance vient à bout de tout
René Charles Rey  - 1959 Sur les plaines de sable rouge

 

Publié dans COTE MARTIENNE X

Commenter cet article

Spooky 17/08/2014 10:31


Ah je connaissais le Duchâteau scénariste de BD (Ric Hochet), mais pas auteur de nouvelles...

Erwelyn 17/08/2014 10:41



Et moi je n'ai même pas penser allez voir de plus près cet auteur. Je n'avais pas fait le lien mais c'est effectivement le même.