Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'heure du wub / Beyond lies the wub (1952) Philip K. DickL'histoire
Régulièrement les terriens viennent sur Mars pour chercher des animaux et des oiseaux dont ils font commerce. Lors du voyage retour Mars-Terre d'un vaisseau cargo, un wub, espèce martienne ressemblant de près à un gros cochon est embarqué à bord. En raison d'un gaspillage des ressources, il doit être abattu pour nourrir l'équipage. Or il apparait que cet être est doté d'une grande intelligence et est capable, par télépathie, de communiquer avec les humains. Afin d'espérer survivre, il entame une conversation avec un des membres du vaisseau. Mais le commandant ne se laisse pas attendrir et abat l'animal qui finira dans les assiettes.


Cette nouvelle d'une grande cruauté est l'une des meilleures de Philip K. Dick. Elle est à rapprocher de Des nuées de Martiens dans sa capacité à émouvoir le lecteur. Dick l'affirme lui-même, il voulait mesurer deux intelligences identiques, humaine et non-humaine afin de mesurer leur humanisme. Or l'intelligence n'empêche pas la stupidité et l'homme se retrouve être le plus ignoble. Et ce pauvre wub dont les réflexions spirituelles auraient dû lui assurer son salut se retrouve impuissant devant la bêtise de l'homme.
Une des dernières phrases de la nouvelle énoncée par le commandant est renversante : "Pour ma part, j'adore manger. C'est une des activités les plus agréables auxquelles puissent se livrer les créatures vivantes. Manger, se reposer, méditer, converser." C'est exactement en ces termes que le wub est décrit. Autrement dit il a tué son semblable.
Mais revenons à Mars, car notre wub en est issu. "Mais quand nous serons à mi-chemin entre mars et la Terre..." Cette simple allocution permet de comprendre que le vaisseau relie la planète Mars à la Terre. De ce fait, le court dialogue entre le commandant du vaisseau et le mystérieux Optus du début donne déjà de nombreux éléments sur la planète Mars, sa faune et sa flore. Le reste du récit étant focalisé sur le wub, c'est son espèce qu'on découvre le mieux.

L'heure du wub semble être le tout premier texte de Dick mettant en scène la planète rouge. Et dès celui-ci on sent sa volonté de créer tout un environnement, une mythologie martienne rien qu'en y plaçant déjà un lexique attitré. Parfois simplement distillés comme ici, ces détails restent très succincts dans d'autres textes ou au contrairement très développés dans d'autres comme dans Glissement de temps sur Mars et un grand nombres d'autres nouvelles spécifiquement martiennes. Il est évident que pour Dick, Mars est indissociable de l'humanité.

Descriptions martiennes

Faune : animaux, oiseaux
Flore : plantes, légumes
Mars: habitée. Villages. En commerce avec la Terre

Oiseaux : on trouve des oiseaux-trotteurs avec de très longues pattes. Certaines espèces sont très soigneuses au point de jeter leurs déjections hors de leurs nids
Optus : communauté indigène martienne. Chasseur de gibier. Sont reconnaissables par les robes longues qu'ils portent. Vivent de la revente de leur chasse avec les Terriens.
Ressources : viande, légume

Veldt : région martienne probablement sauvage, où l'on trouve le gibier.
Wub : animal martien. il ressemble à un gros cochon au corps adipeux, avec une queue et un poil rude. Il est très respecté sur Mars. Mange de tout, médite et dort beaucoup. Télépathe, il est capable de communiquer avec les humains. C'est une espèce très ancienne et très intelligente. Ils peuvent parler de philosophie, de mythologie, de technologie, de politique. D'une très grande gentillesse, ils ont développé un sens inné de l'empathie.


1952 L'heure du wub / Où se niche le wub / Aux confins de l'espace guette le wub (Beyond lies the wub) Philip K. Dick (dans Un vaisseau fabuleux Folio)
(Côte martienne Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven
(Côte plaisir Côte plaisir Côte plaisir Côte plaisir)

Copyright © Culture Martienne 2007-2014

Tag(s) : #COTE MARTIENNE XX

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :