L'invasion vient de Mars / Invaders from Mars (1986) Tobe Hooper

Publié le par Erwelyn

1986 L'invasion vient de MarsL'histoire
David, un jeune garçon passionné d'astronomie voit atterrir près de chez lui un vaisseau spatial. Les parents incrédules attendent le lendemain et c'est le père qui se rend à l'endroit indiqué par son fils. A son retour il n'est plus le même et David remarque une étrange marque sur sa nuque. A l'école, sa maîtresse de sciences semble aussi bizarre et quand l'enfant voit le pansement dans le cou de son professeur et qu'il la surprend en train d'avaler une grenouille, plus aucun doute, quelque chose est en train de se passer.
Tentant de lui échapper, il va quand même la suivre et découvre à l'endroit où il a vu descendre l'ovni, un dédale de tunnels qui mènent à l'intérieur du vaisseau. En fait les martiens creusent sous toute la ville à la recherche de cuivre, mais ils sont là aussi pour empêché la fusée d'une mission martienne de décoller.
Effrayé, il s'échappe à nouveau et
avec l'infirmière de son école, le garçon va tenter d'alerter et obtenir l'aide de l'armée américaine pour arrêter l'invasion par ces martiens belliqueux.

ArrowL'invasion vient de Mars est le remake d'un film de William Cameron Menzies datant de 1953 Les envahisseurs de la planète rouge (Invaders from Mars). Tourné dans les années 80, ce film a le mérite de n'avoir pas trop vieilli pour une série B. On peut même lui reconnaître un certain suspense et de très beaux décors de l'intérieur du vaisseau, même si on sent l'éternelle influence de Giger, ils sont néanmoins plus colorés, limite belle époque. La pauvreté des autres effets spéciaux,  par contre, lui ont valu d'être IVM-11-ecriture2sélectionné pour les Razzies Award 1986 des pires effets spéciaux. Mais nous on est bon public.

Anecdote
: Tobe Hooper rend hommage par trois fois à Menzies. D'abord en donnant le nom du réalisateur à l'école de David (ça c'est Wikipédia qui nous l'apprend, je n'avais pas fait attention). Ensuite, et c'est plus subtil, en se servant des lettres MENZIES pour créer l'alphabet martien.
Et enfin en donnant un petit rôle à Jimmy Hunt, l'enfant-acteur de 1953 qui trente-trois ans plus tard endosse le costume de policier et aura comme réplique : "Je ne suis pas monté là depuis que j'étais enfant" en parlant de l'endroit où le vaisseau martien est enfoui.

Descriptions martiennes

Communication : ils semblent comprendre le langage des humains et le réutilise. Ils possèdent aussi un alphabet d'inspiration runique (en fait notre alphabet, inversé par effet de miroir - voir plus haut la photo et l'anecdote rattachée). Certains de ces symboles sont gravés sur des baguettes de cuivre et introduites dans les lasers pour les faire fonctionner.
Mars : la vie sur Mars est impossible en surface. On apprend donc, qu'elle a pu se développer en sous-sol. Les martiens vivent donc dans des tunnels et utilisent le cuivre comme énergie.


IVM-16-chefsuprememartien2  IVM-4-chefmartien2


Martiens
: Le chef suprême des martiens est assez particulier. Il loge dans une espèce d'orifice d'où il s'extrait grasse à un corps très long faisant penser à celui d'un cobra. La tête est une grosse boule de graisse, tassée sur elle même avec de toutes petites mains de chaque côté. "On dirait des pommes de terre, énormes, laides, visqueuses !". Les autres martiens sont des
tripodes : trois pieds terminés par des sabots sur lesquels reposent une énorme tête au cerveau proéminent et de chaque côté également de petits membres atrophiés. Du genre belliqueux, ils ont aussi beaucoup d'humour et n'hésitent pas à se gausser quand l'un d'eux dévorent une humaine. On devine également une vie sexuelle au regard de la scène où l'institutrice manipulée entoure très chaleureusement de ses bras un martien.
Nourriture : ils ne sont pas difficiles et plutôt carnivore : humain ou grenouille
Ressources : Le cuivre
IVM-5-intervaisseau2IVM-14-arme2

IVM-9-techno
Technologie
: ils se déplacent à l'aide de vaisseaux, possèdent du matériel élaboré comme des robots-creuseurs, un engin en forme d'énorme seringue servant à implanter une aiguille dans la nuque des humains pour les contrôler et des armes laser. L'énergie qu'ils utilisent est le cuivre et c'est ce qu'ils viennent voler sur terre.


1986 L'invasion vient de Mars (Invaders from Mars)  Tobe Hooper avec Hunter Carson, Karen Black, James Karen... 
(Côte martienne Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven) (Côte plaisir Côte plaisir Côte plaisir )

Copyright © Culture Martienne 2007-2013

Publié dans COTE MARTIENNE XXX

Commenter cet article

Trapard 27/11/2013 09:38


Nos martiens des 80's en latex comme on les aime ! :D

Erwelyn 03/12/2013 17:41



Ouaip, c'est les meilleurs.