Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vaisseau arraisonné / Prize Ship (1952) Philip K. DickL'histoire
Les humains ont colonisé tout le système solaire ainsi qu'Alpha du Centaure. Pour rejoindre ce dernier, Ganymède, une des lunes de Jupiter, sert de base de départ. Mais les Ganymédiens décidèrent de se couper du joug terrien. La guerre éclata. Ils se retrouvent projetés dans un monde de conte de fée où les habitants ne sont rien d'autre que des Liliputiens. Et prenant une autre direction, ils arrivent sur un monde Géants. En fait le vaisseau en forme de sphère est un vaisseau temporel. L'univers étant en expansion, ils ne se sont pas retrouvés sur d'autres planètes mais dans le passé et le futur.

Dans cette nouvelle space-op, au moins au début, on apprend que Mars et tout le système solaire est colonisé. Mars et la Terre semblent être les planètes les plus influentes. Elles ont donc des factions dispatchées dans tout le système pour en maintenir la sécurité. Mars possède le plus puissant émetteur, le Grand Emetteur, du système.

Malheureusement, ce texte qui démarrait très bien, bascule dans le loufoque voir le grotesque, mettant à mal la théorie de l'expansion de l'univers. Sans compter des imperfections dans la succession des évènements comme par exemple les Ganymédiens qui deviennent du jour au lendemain amicaux et coopératifs. La fin ne dit rien de l'arrêt ou de la continuation de la guerre.

Descriptions martiennes

Armée : garnison et flotte spatiale. Les uniformes sont écarlates.
Organisation politique : sénateur
Déploiement : gardes martiens sur Ganymède
Martiens : des colons terriens. Leur teint est rubicond, recuit..


1952
Le vaisseau arraisonné / aka Un vaisseau fabuleux (Prize Ship) Philip K. Dick (dans Intégrales Nouvelles T1  Denoël)

(Côte martienne Like a Star @ heaven) (Côte plaisir Côte plaisir )

Copyright © Culture Martienne 2007-2014


Tag(s) : #COTE MARTIENNE X

Partager cet article

Repost 0