Le retour des dieux (2000) Claude Mamier

Publié le par Erwelyn

Le retour des dieux (2000) Claude MamierL'histoire
Sur la planète rouge, les martiens ont fui un soleil trop brûlant et se sont enfouis sous terre. Mais ils espèrent toujours qu'un dieu viendra les libérer. Parallèlement, le premier humain s'apprête à poser le pied sur Mars alors qu'une avarie lui a coûté l'essentiel de ses ressources de survie.

Première nouvelle de Claude Mamier, parue dans le hors-série de la revue Galaxies en Avril 2000 : Hyperfuturs. Force est d'admettre que l'auteur a réussi un sacré pari : d'abord s'approprier un thème jusque-là surtout anglo-saxon et ensuite le renouveler d'une manière tout à fait originale.
Dès le début du récit, il ne fait aucun doute que les martiens existent. Mieux encore, c'est une civilisation ancienne mais en déclin en raison d'un soleil extrêmement meurtrier le jour et d'une eau toujours plus rare. Ils ont fui la surface pour rebâtir des villes souterraines. Ils ont développés une croyance en des Dieux libérateurs dont ils aperçoivent de tant à autres les vaisseaux sans que jamais l'un d'Eux ne daigne descendre les rejoindre. Jusqu'au jour où un de ces mystérieux palais volants réapparait laissant s'échapper une navette qui indéniablement descend vers la surface de la planète.
Une délégation est envoyée à sa rencontre.
Le texte est traité selon le principe du double point de vue. D'abord celui des martiens, puis celui de l'astronaute, qui, pris pour un dieu par les autochtones, s'avèrera bien fragile pour une déité.

Descriptions martiennes

Climat : sécheresse,  vents
Guetteurs : caste martienne constituée d'individus ayant le don de sentir des objets se mouvant dans le ciel
Gy : peuple martien constitué de différentes castes.
Lieu cité : Valles Marineris
Martiens : êtres de glaise modelés indifféremment avec un nombre de membres irréguliers. Certains ont perdu l'usage de leurs membres en raison du soleil qui les leur a raidi. Pour cette raison, ils ont besoin d'une très grande quantités d'eau pour maintenir leurs membres souples au contact du soleil. La tête pouvait être de taille variée selon les individus. Et leur taille ne dépassait pas le ventre d'un humain.
Mission martienne : Mars Sailor
Pôles : fonte des glaces. Glacier du Pôle Sud : cent kilomètres de diamètre de glace carbonique (en théorie), en fait de la bonne eau pure et fraîche.
R'hysar'D : dernière ville souterraine martienne. Les autres villes : S'ladey'H, T'banio'K, V'karim'D et tant d'autres ont disparu.

Extrait :
"Je suis façonné comme un Dieu" s'était-il dit, "avec deux bras et deux jambes". Oui, façonné comme un Dieu. Mortel comme un Dieu.


2000
Le retour des Dieux Claude Mamier (dans le HS de la revue Galaxies : Hyperfuturs - Avril 2000)

(Côte martienne Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven) (Côte plaisir Côte plaisir Côte plaisirCôte plaisir)

Copyright © Culture Martienne 2007-2015

Publié dans COTE MARTIENNE XXX

Commenter cet article