Les avions de Mars / A king of Mars (1907) Fenton Ash

Publié le par Erwelyn

Les avions de Mars / A king of Mars (1907) Fenton AshL'histoire
Les avions de Mars - Bruce Mortimer et Maurice Somer sont deux jeunes orphelins anglais envoyés en Australie pour se familiariser avec les sciences de l'agriculture. En ce baladant, ils sauvent un inconnu bizarrement habillé et au langage étrange. L'homme les conduit jusqu'à un vaisseau et en s'aidant de signes, explique que lui et les siens viennent de Mars et sont tombés en panne sur Terre. Il est également le fils du Roi martien Amando. Ce dernier reçoit un message de sa planète annonçant une révolte. Les martiens doivent repartir au plus vite et proposent à Bruce et Maurice de les accompagner. Ils entrainent avec eux l'Irlandais Mick Jones, attaché à la ferme qui les accueillait et qui leur est totalement dévoué. Durant le voyage de huit jours, les jeunes gens peuvent apprécier les connaissances technologiques de leurs hôtes.
Arrivés sur Mars, c'est la liesse. Mais très vite la fête est interrompue par une attaque des rebelles. Ils ont saboté le vaisseau du roi : le Ramaylia. Les deux garçons sont invités à prendre part au combat face à Faronda, le chef ennemi, un intrigant exilé par le passé par Amando. Faronda est devenu un grand inventeur et grâce à un gigantesque aimant il met à mal l'escadrille du prince Milona. Lui et les Anglais arrivent à s'échapper de leur avion grâce à de petits aéroplanes mais, dans la nuit, s'égarent jusque derrière les lignes ennemies. Rejoignant l'Amando, le premier vaisseau du roi enlevé par Farando, et en libérant les prisonniers, ils organisent la riposte de l'intérieur et reviennent sain et sauf avec le navire. Pour les remercier, le roi leur offre leur propre aéroplane.
Quelques temps plus tard, le roi envoie son fils et ses amis en mission secrète (trouver un gisement de solaynium) au Bararaland un pays très désertique au milieu duquel trône un lac mystérieux survolé par des chauves-souris géantes. Là, Maurice est enlevé par un de ces monstres volants et est sauvé in extremis par un mystérieux aéroplane rouge qui disparait avec lui dans les nuages. Partis à sa recherche, Bruce, Milona et les autres retrouvent sa trace et celle de ses ravisseurs dans le labyrinthe de grottes d'un volcan éteint au milieu duquel surgit un lac phosphorescent. Ils trouvent un mot laissé sous une pierre qui les enjoint à suivre plutôt la piste de l'appareil rouge. Se faisant, ils font la connaissance de l'homme qui les a avertis et qui confirme l'implication de Farando dans l'enlèvement de Maurice. Ce dernier ayant été pris pour le prince. (
À suivre bientôt dans Le fils des étoiles)

avionsdemars9.jpg Petit historique éditorial : signé R. Decker (pseudo totalement inventé par l'éditeur toulousain) dans cette publication française en fascicules datant de 1929 (puis réédité en 1940) aux éditions du Clocher, Les Avions de Mars et sa suite Le Fils des étoiles parurent à l'origine dans le magazine anglais pour la jeunesse Young England sous les titres A King of Mars en 1907 et A Son of the Stars en 1907-1908 avec comme nom d'auteur Fenton Ash (de son vrai nom Francis Henry Atkins). Ils reparurent en 1909 en un roman unique, joliment relié et illustré en couleur par W. H. C. Groome chez W. & R. Chambers sous le titre A trip to Mars (aussi appelé The Sunday Circle). En France, les illustrations étaient signées de Cerhas. La couverture du premier tirage était en couleur avant de passer ensuite en noir et blanc (même bleu et blanc en fait).
Pour cette chronique, je m'arrête au premier fascicule en ma possession (gentiment prêté par Doc Mars), en espérant obtenir la suite rapidement pour boucler ma présentation et vous donner mon avis général. Néanmoins comme vous le constaterez vite (par le résumé et les descriptions ci-dessous), la soixantaine de pages qui constitue ce premier volet est déjà ultra riche.

Pour en savoir un peu plus sur l'auteur ou voir d'autres visuels, rendez-vous sur le site de l'ami Doc Mars, Mars & SF, ou sur le blog ArchéoSF.

Descriptions martiennes

Art : musique, chant
Art de la guerre : armes : ramba ou "fusil à flamme" ou "baguette à éclairs", baguette fourchue envoyant un éclair électrique non létal ; flotte aérienne de combat ; armures et boucliers faits d'un métal transparent comme le cristal ou le verre qui stoppent les éclairs des rambas.
Canaux : symétriques et s'entrecroisant, remplis d'eau
Costumes : moyenâgeux si on se réfère à la comparaison avec les habits de Guillaume Tell. Plusieurs costumes plus ou moins riches selon la hiérarchie.
Kondriss : Saturne en langage martien
Faune : chauve-souris géantes
, aigles gigantesques, créatures souterraines
Flore : fruits inconnus comestibles, de grandes plantes au feuillage large et bizarre poussant uniquement dans les grottes à l'abri du jour
Langage
: langage propre aux martiens

Krondo : aigle géant
Lokris
: "l'Etoile du Soir" : la Terre en langage martien
Mars : à huit jours de la Terre. Ciel rosé
Martiens : humanoïdes, bruns
Milona : fils du roi martien signifie "Fils des étoiles"
Paysages
: villes, déserts rocheux, mers, lacs, rivières, montagnes, volcans éteints, grottes
Quondo
: Chauve-souris géante
à l'odeur infecte
Ressources
: le solaynium ; jaspe ; cristal ; eau
Satellites : "leur éclat, d'abord faible, augmenta graduellement, et ces astres qui semblaient se chasser l'un l'autre, voyageaient si vite que leur mouvement était perceptible à l'oeil."
Solaynium :
métal rare semi-transparent d'une résistance extraordinaire et très léger, laissant passer sans s'échauffer la lumière du soleil, utilisé pour les aéroplanes. On le trouve dans la région du Bararaland.
Système : monarchie
Technologies : astronautique, communication, astronomie, électricité
Transports
: par les airs soit à bord d'aérostats et d'aéroplanes soit individuellement avec des ailes artificielles.

Vaisseau spatial : aéroplane aux ailes rétractables haut de plusieurs centaines de pieds. Nommé le Ramaylia soit "Char des Cieux".
Villes et lieux : Mitalda, une grande ville emplie de bâtiments diverses et qui abrite le palais royal aux proportions magnifiques et aux hautes tours. En raison des déplacements aériens, les habitations sont majoritairement en haut de colline et font penser à des colombiers. Elles sont reliées entre elles par des passerelles. La province de Lahaydia. Le pays désertique de Bararaland. Habitations éparses.


1907
Les avions de Mars : Roman d'aventures chez les Martiens (A trip to Mars : A king of Mars) Fenton Ash (Editions du Clocher, collection "Pour la jeunesse" n°2)

(Côte martienne Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven) (Côte plaisir Côte plaisir Côte plaisir )

Copyright © Culture Martienne 2007-2013


Bonus

Cliquez pour agrandir les images (Copyright images © Culture Martienne)

 

avionsdemars1-1  avionsdemars2.jpg  avionsdemars3.jpg  avionsdemars4.jpg
 avionsdemars5.jpg  avionsdemars6  avionsdemars7.jpg  avionsdemars8.jpg

 

Publié dans COTE MARTIENNE XXX

Commenter cet article

Spooky 02/04/2014 17:54


C'est un roman illustré ou ce sont les illustrations avec quelques lignes de texte qui racontent l'histoire ?

Erwelyn 07/04/2014 09:19



C'est un roman avec des illustrations parsemées.



Doc Mars 01/03/2014 16:41


Salut,


Je t'ai piqué tes jolis scans  , je mets un lien vers ta page .


Je n'arrive pas bien à lire le nom du dessinateur de la couverture : Moliné?


 

Erwelyn 05/03/2014 05:32



C'est pas évident : Molné ? Mais j'ai rien trouvé qui correspondrait. Je n'ai pas appronfondi non plus. Tu connais ta mission ?