Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Invaders-from-Mars.jpgL'histoire
David, un jeune garçon passionné d'astronomie aperçoit une nuit une soucoupe volante atterrir dans un banc de sable à proximité de sa maison. Il prévient son père, un scientifique qui travaille sur une mission secrète pour une fusée à propulsion atomique à destination de Mars. Tenu de signaler tout fait suspect, le père part inspecter les lieux. Au petit matin, sa femme s'inquiète de son absence, mais il revient bientôt, avec un regard vague et un caractère irascible ...
David, que le comportement de ses parents inquiète, surtout depuis qu'il a aussi vu une de ses camarades de classe tomber dans le banc de sable et réapparaître comme tous les autres avec une mystérieuse marque dans la nuque, tente de prévenir la police. La psychologue Pat Blake le prend en charge et le présente à l'astronome Stuart Kelson.

envmars1 envmars2 


Quand on a vu l'honorable remake de Tobe Hooper, L'invasion de Mars (Invaders from Mars, 1980), on a envie d'aller à la source. Les premières 50 minutes sont bonnes. La musique qui accompagne l'ensevelissement des victimes dans le sable mouvant et cette image de la colline derrière laquelle a atterri la soucoupe martienne est désormais bien ancrée dans les mémoires. Mais qu'est-ce que la dernière demi-heure est longue ! Pire, elle n'est constituée que d'images réutilisées inlassablement jusqu'à saturation. Ainsi à la fin dans le vaisseau on n'en finit pas de voir les mutants remonter des couloirs et des couloirs. Ce sont en fait les mêmes images intercalées avec celles des militaires et des explosions là encore montées et remontées. Pour conclure, le jeune David, dans la première fin revoit en accéléré tout ce qu'il lui est arrivé. Donc réutilisation encore d'images. On a beau savoir que Menzies était d'abord un décorateur de talent (Autant en emporte le vent, entre autre), ce n'est pas ce qui ressort le mieux de ce film.

envmars3.jpg envmars5.jpg 


Le DVD (Collection Prestige - Actus Film) propose une fin alternative qui est bien plus satisfaisante (je ne dévoile aucunes d'elles) et de seulement 1 minute 40. Pour l'anecdote, Jimmy Hunt, l'acteur qui joue David, rejouera plusieurs années plus tard dans le remake de Hooper. Il tiendra le rôle d'un des deux flics. Et Hooper fera bien d'autres renvois au film de William Cameron Menzies (voir notre article). Quant à l'intelligence martienne (une tête dans un bocal, munie de tentacules), elle est interprétée par l'actrice naine Luca Potter. Je préfère largement le remake, mais à voir pour la "kitchitude" des mutants martiens (ceux de l'affiche) avec leur grenouillère à fermeture-éclair apparente !

envmars6-1  envmars7


Descriptions martiennes

Climat : 11° la journée, - 40° la nuit
Eau : lacs et rivières
Flore : végétation
Invasion : elle est motivée par le but d'enrayer les projets terriens d'envoyer une fusée sur Mars.
Mars : air respirable
Martiens : grosse tête encadrée de tentacules. Ne semblent pas muni du langage mais communique par télépathie
Mutants : race d'humains synthétiques créés par les martiens pour les servir
Paysage : lacs, rivières, calottes glacières
Technologies : soucoupes volantes. Robotique. Armes laser. Ils possèdent aussi un engin en forme d'aiguille qui implante dans la nuque des humains une puce qui leur permet de les contrôler.
Villes : villes souterraines proches d'une source de chaleur. Civilisation très ancienne


1953 Les envahisseurs de la planète Mars (Invaders from Mars)  William Cameron Menzies avec Jimmy Hunt, Helena Carter, Arthur Franz...  USA [Couleur - 1h25]

(Côte martienne Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven)(Côte plaisir Côte plaisir)

Copyright © Culture Martienne 2007-2014

Tag(s) : #COTE MARTIENNE XX

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :