Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les martiens atterrissent (1955 ?) J.H. KoelemanL'histoire
Un soir Martin voit atterrir une soucoupe volante. Le lendemain, il part à sa recherche avec son ami journaliste photographe Florisse et le professeur Sarment. Mais la soucoupe a décollé abandonnant un martien enfermé dans un robot qui sème la terreur. Martin le maitrise avec une corde mais le martien s'échappe de son scaphandre robotisé, assomme Martin avec un pistolet à jet électronique et s'enfuit.
Le professeur Sarment étudie le robot. Martin propose de prendre la place du martien dans ce dernier pour tenter de prendre contact avec la soucoupe via l'émetteur et se rend à l'endroit de l'atterrissage. Au signal, une soucoupe apparait enfin. Des martiens prennent Martin pour un des leurs : Alminicus. Ce dernier avait pour mission de rassembler des renseignements sur les forces terrestres pour conquérir la Terre. Dans le superdisque, Martin est démasqué par leur chef, Plasticos, qui l'enferme et fait décoller le vaisseau. Martin arrive quand même à s'échapper et après avoir mis KO les occupants, reprend le contrôle de l'engin. Celui-ci a subit des dégâts et le jeune homme a du mal à le faire ré-atterrir sur Terre. Finalement la soucoupe s'envole vers l'espace.
Pendant ce temps sur Terre, Alminicus, qui cherche à retrouver les siens, neutralise Florisse. Grace à son pistolet martien qui se déboite pour se transformer en un outil à faire rétrécir il réduit le journaliste à quelques centimètres pour mieux le transporter et se rend à l'aéroport où il vole un avion à réaction espérant sans doute ainsi rejoindre Mars. Dans le superdisque, Martin a retrouvé son vieil ennemi Boulard, lui aussi enlevé par les extraterrestres. A eux deux, Plasticos qui les a retrouvés, leur montre, via un écran de télévision géant, la planète Mars et la flotte d'attaque prête à décoller pour envahir la Terre. Encore une fois, Martin détourne le martien de son diabolique projet et parvient même à ramener la soucoupe sur terre.
Finalement, les martiens vaincus, abandonnent l'idée d'attaquer la terre; la planète est trop belle et ils préfèrent rester en paix avec les terriens.


martiensatterrissent6Les martiens atterrissent est la sixième aventure de Martin le Malin, série créée par le hollandais Josef Hans Koeleman (1926-), parue dans les années 50. La date est incertaine car l'album est non daté mais la plupart des albums en format rigide sont sortis entre 1953 et 1958. Une réédition en trois fascicules tricolores date de 1959 (La soucoupe volante, D'étranges visiteurs de l'espace et L'attaque des martiens). Le dessinateur voulait offrir à ces neveux des aventures qui tiennent un peu de Tintin, mais plus accessibles. C'est ainsi que naît le personnage de Pinkie Pinter (le nom du héros en hollandais). Mais il n'est publié qu'à partir de 1953. Bien évidemment, on a affaire à une histoire pour enfants, assez simpliste, aux couleurs limités mais pas dénuée d'humour. Une plongée dans le passé de la bande-dessinée jeunesse avec sa ligne claire, ses intrigues sans aucune véracité scientifique, tellement kitch qu'on ne peut qu'apprécier pour mémoire.

Merci à Doc Mars, grand passionné et collectionneur qui a mis à ma disposition cet ouvrage.

Descriptions martiennes

Arme : pistolet à jet électronique qui peut se démonter pour donner un pistolet qui rétrécit les gens.
Invasion : conquérir la terre
Mars
: à deux heures de la terre.

Martiens : Contrairement à la couverture qui les présente verts, ils sont en fait bleus avec de gros yeux ronds et rouges. Mesurent environ 1 mètre. Ressemble à des pingouins bleus sans bec. Pour voyager, leur corps est enfermé dans un habit interstellaire sorte de costume métallique robotisé, haut d'un étage, surplombé par un casque transparent surmonté d'une antenne émetteur les reliant à leur vaisseau. Leur torse du robot est muni d'un rayon laser qui endort les victimes.
Technologie : voyage spatial, télécommunications, armement, laser, transformation moléculaire, robotique.
Vaisseau
: soucoupe - appelée superdisque - d'un diamètre de 20 mètres. Propulsée par une centrale atomique munie d'un rayon laser. Dans l'espace, vole à 10000km/s.


1955 (date approximative) Les aventures de Martin le Malin T6 : Les martiens atterrissent Josef Hans Koeleman (Mulder - Albums du Gai Moulin)
(Côte martienneLike a Star @ heaven)(Côte plaisir )

Copyright © Culture Martienne 2007-2013


Bonus

Cliquez pour agrandir les planches

 

martiensatterrissent2 martiensatterrissent3 martiensatterrissent4 martiensatterrissent5
Tag(s) : #COTE MARTIENNE XX

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :