Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1960petitprecis.jpgL'histoire
De 1966 à 1973. En 1966, les terriens débarquent sur Mars. La population martienne est plutôt du genre bureaucratique voire monastique et sans conteste pacifique. A l'inverse, les terriens arrivent armés et en un rien de temps éradiquent tous les martiens. Mars devient la Terre. Mais les années passant, ils découvrent qu'ils ne pourront survivre au delà de dix ans sur le sol martien. De plus, de terribles imprévus poussent l'humain à imaginer un nouvel exode. Sauf que là encore, la nature martienne les empêche de quitter la planète. Le métal devient mortel comme le vent vert de l'automne. Mais sans métal, impossible de s'exiler. La fin de l'humanité se rapproche inexorablement.

On retrouve ici la même concision que dans Un beau dimanche de printemps. Mais ici la menace n'est pas les martiens qui veillent dans l'obscurité mais la nature intrinsèque de la planète elle-même. Une nature hostile qui viendra à bout d'une humanité en perdition. Encore un récit plein d'une imagination savoureuse. Ce texte n'est pas sans rappeler un autre récit chronologique. Il s'agit du récit de l'avenir de l'humanité racontée en 1930 par Olaf William Stapledon dans Les derniers et les premiers, qui présumait aussi d'une interaction martienne, même si cette dernière portait sur quelques milliers, voire millions d'années.

Descriptions martiennes

Climat : vent vert automnal mortel, pluies de feu et de fer
Colonisation
: en 1966 après éradication des martiens

Faune : aucune vie animale sur Mars
Mars
: son sol transforme tout ce qui est métal. Ce dernier émet des radiations mortelles.
Martiens
: pacifiques. Eradiqués. Les nouveaux martiens : les colons terriens. Meurent au bout de 10 ans passés sur Mars. Les enfants sont tous mort-nés

Organisation : un seul État divisé en cinquante villes
Technologies : biotechnologie terrienne : "fabrique sur mesure de petits hommes-chiens à poil long dont les facultés sont réduites au minimum".
Villes
: une cinquantaine bâties par les terriens, de béton et de verre où se répartissent quatre millions de Terriens.


1960 Petit précis d'histoire du futur  Jacques Sternberg (dans Fiction Hors-série n°2, 1960)
(Côte martienne Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven) (Côte plaisirCôte plaisir Côte plaisir )

Copyright © Culture Martienne 2007-2013

Tag(s) : #COTE MARTIENNE XXX

Partager cet article

Repost 0