Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dick-int-1-1947-1953Histoire
Toutes les ressources devenues indispensables à la vie des terriens se trouvent réparties aux quatre coins du système solaire. Chaque planète regorge d'au moins un de ces matériaux. Aussi la Terre se retrouve-t-elle en guerre tour à tour avec chacune de ces planètes pour pouvoir continuer de puiser dans ces gisements. Mais ces guerres deviennent de plus en plus meurtrières. Après avoir envoyé les hommes, puis les ados, faut-il encore envoyer les femmes. Mais jusqu'où cela amènera-t-il l'humanité. Surtout à quoi serviront toutes ces ressources s'il n'y a plus d'humains pour en profiter ?

Excellente nouvelle de Philip K. Dick qui fait la nique à la course au progrès. Si Mars y est anecdotique puisque qu'elle n'est qu'une des nombreuses planètes aux mines convoitées par la Terre, elle démontre par sa présence que l'auteur n'imaginait pas l'avenir sans une colonisation martienne.

Descriptions martiennes

Guerre : gagnée par les Martiens
Martiens : ressemblent à des "bouquets d'herbe séchée". Boutade lancée par un enfant. On ne sait donc pas si les martiens sont des colons terriens où si Dick évoque une race à part entière, intelligente, capable de se battre.
Ressources : gisements de rexéroïde. Ressource qui alimente en énergie les servomécanismes capables de propulser les véhicules à de très grandes vitesses.


1952 Tant qu'il y aura de la vie... (Some kinds of life) Philip K. Dick (dans Intégrales Nouvelles T1  Denoël)
(Côte martienne Like a Star @ heaven) (Côte plaisir Côte plaisirCôte plaisirCôte plaisir)

Copyright © Culture Martienne 2007-2014

Tag(s) : #COTE MARTIENNE X

Partager cet article

Repost 0