Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1910-matrimonio1.jpg 1910-matrimonio2.jpg 1910-matrimonio3.jpg


L'histoire
Aldovino, en étudiant le ciel avec son télescope, découvre sur la planète Mars une ville où se dresse un observatoire. Il y aperçoit la belle Yala, la fille de l'astronome local, et en tombe amoureux. Comme elle l'observe aussi de son côté, leur amour est réciproque. Avec un radio-télégraphe, il lui envoie une demande en mariage : "Mars' daughter. You are fine. I am loving you and I should like marry you. Aldovin / Fille de Mars. Vous êtes jolie. Je vous aime et aimerait vous épouser. Aldovino". La réponse vient du père : "If you want to marry my daughter, come in a year to the Moon. / Si vous voulez épouser ma fille, rendez-vous dans Un matrimonio interplanetario (1910) Enrico Novelliun an sur la Lune". Adovino fait construire une gigantesque sphère dans laquelle il sera propulsé par un canon. Sur Mars, l'astronome et sa fille se préparent à leur propre voyage dans un projectile en forme d'obus (dont les ouvertures font penser à un  visage) dont la rampe de lancement ressemble à des montagnes russes. Les deux vaisseaux arrivent en même temps sur la Lune. Le mariage est alors célébré.


Ce court-métrage italien en noir et blanc et muet d'une dizaine de minutes a marqué l'essor du cinéma fantastique en Italie. Il a été traduit dans plusieurs pays dont la France. Aux USA, il fut traduit par Marriage on the Moon. Les décors de Mars et de la Lune sont soignés et il y a quelques originalités d'interprétation comme la mise en image de l'envoi du télégraphe : on voit s'envoler les lettres dans le ciel. Peut-être est-ce aussi le premier mariage mixte du cinéma entre un humain et une martienne ?

Descriptions martiennes

Flore : arbres, champignons géants
Martiens : des humanoïdes, habillés un peu à la mode moyenâgeuse. En dehors des vêtements, ils ont les mêmes coutumes que les terriens.
Paysages : montagnes
Technologies : astronomie. Maîtrise du voyage spatial.
Ville :  divers bâtiments et au centre l'observatoire. Les intérieurs sont très baroques


1910 Un mariage interplanétaire (Un matrimonio interplanetario)  Enrico Novelli - Italie [N/B - muet - 10mn]
(Côte martienne Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven) (Côte plaisir
)

 
Copyright © Culture Martienne 2007-2013


Bon film ! cette vidéo a été projetée et mise en musique en live pour une conférence sur le cinéma fantastique italien. Les images du court-métrage se retrouvent donc de temps à autre superposées à celles des musiciens mais cela ne lèse aucunement l'essentiel du film et son intrigue.


 
Tag(s) : #COTE MARTIENNE XX

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :