Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une souris / Mouse (1949) Fredric BrownL'histoire
Bill Wheeler, un biologiste gentiment installé avec son chat Beautiful dans son appartement du cinquième étage donnant sur Central Park, voit atterrir un mystérieux astronef. Pour Wheeler, il ne fait aucun doute que l'engin provient de Mars. Appelé sur les lieux, et alors que beaucoup pensent découvrir des petits bonshommes verts, il constate que l'habitat abrite une forme de vie sensiblement similaire à nos souris terrestres bien qu'avec un organisme intérieur des plus surprenant.

Nouvelle gentillette comme Brown sait les écrire. En fait la provenance du vaisseau ne sera jamais prouvée. La première réaction consiste à évoquer Mars, puis d'émettre la possibilité qu'il puisse s'agir d'autres planètes comme Vénus (autre planète à la mode dans la littérature de science-fiction). "Du calme, Beautiful, Ce n'est qu'un astronef venu de Mars, et qui va conquérir la Terre. Ce n'est pas une souris." Trait d'humour à l'encontre du chat mais phrase qui se contredira par la suite. Mais à la fin du récit, le narrateur, par pure spéculation, prend pour acquis que ce sont bien des martiens qui viennent nous envahir. Pour le bien fondé de cette chronique, je m'en remets à son expertise et vous présente donc les éléments comme étant factuellement martiens. Comme dans quelques récits déjà rencontrés, le martien se pose en envahisseur qui profite du déséquilibre latent de la Terre pour l'envahir plus facilement en se servant des défauts des terriens.

Descriptions martiennes

Invasion : les martiens profiteraient que le monde est prêt à se détruire lui-même pour lui donner un coup de pouce.
Martiens : une entité qui prend possession des corps et des esprits. La "souris" n'est qu'un réceptacle extraterrestre.
Vaisseau : astronef en forme de cigare long d'un peu plus de deux mètres, d'un diamètre de 60 cm. Sans ailes, sans hélices ni tubes de réaction. A l'intérieur il n'y a pas le moindre fil métallique ni aucune goutte de combustible. Son mode de déplacement reste inconnu.


1949 Une souris (Mouse) Fredric Brown (dans Lune de miel en enfer - PDF)
(Côte martienne Like a Star @ heaven) (Côte plaisir )

Copyright © Culture Martienne 2007-2013


Autres récits martiens dans ce recueil

Fredric Brown - 1950 Le dernier martien (The last martan)
Fredric Brown - 1951 Le dôme (The dome) DLT

Tag(s) : #COTE MARTIENNE X

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :