Blog Culture Martienne

Planète Mars et martiens dans l'imaginaire et la culture populaire / Planet Mars and martians in popular culture

Blog Culture Martienne

Vos passeports, messieurs (1957) Jacques Sternberg

1957vospasseports.jpgL'histoire
Vingt ans après avoir atteint la lune, les premiers hommes arrive sur Mars. En partant, ils ne savaient pas ce qu'ils allaient trouver : des martiens ? Probablement pas. Mais quand, à l'approche de la planète rouge, ils entendent dans la radio une voix leur demandant de décliner leur identité, ils sont bien surpris. D'autant qu'on leur demande passeports, ou à défaut carte d'identité, et carnets de vaccination. La douane martienne ne rigole pas avec les procédures. Surtout quand il y a aussi transport de marchandises illicites : armes, munitions, appareils électriques... Les voilà entraînés dans un dédale de bureaux poussiéreux.

Jacques Sternberg fait appel à son sarcasme et son humour pour critiquer l'humanité. Il dénonce l'administration à outrance qui caractérisent bon nombre de services sur Terre et les transposent sur Mars. Juste un petit détail m'a étonnée : l'amande pour les terriens est en francs !!! Il aurait pu inventer une autre monnaie. C'est LE détail qui pèche. La dernière réplique de la nouvelle laisse penser que les Martiens sont déjà venus sur Terre car ils affectionnent le fromage de Hollande...

Descriptions martiennes

Martiens : ils sont d'apparence humanoïde mais ont entre zéro et six bras. Il semblerait que plus on monte dans la hiérarchie moins ces appendices soient nécessaires. Leur faciès peut porter la moustache mais ils ont un regard d'abruti et paraissent las, tristes, incapables de manifester la moindre émotion.
Organisation : bureaucratique et procédurière. Les militaires portent un costume distinctif semblable à celui des pompiers terriens. On trouve divers Ministères
Ville : munie de toutes les infrastructures similaires à la Terre.


1957 Vos passeports, Messieurs  Jacques Sternberg (dans Fiction n°49, 1957)
(Côte martienne Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven) (Côte plaisirCôte plaisir)

Copyright © Culture Martienne 2007-2018

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Un texte mi-figue mi-raisin, donc ?Spooky 30/10/2013 13:29


Un texte mi-figue mi-raisin, donc ?

Erwelyn 06/11/2013 18:19



Non, c'est drôle. Moi j'ai vraiment découvert cet auteur au travers des nouvelles martiennes, certes mais cela m'a donné envie d'en lire plus. Sternberg c'est vraiment le Brown français.