Blog Culture Martienne

Planète Mars et martiens dans l'imaginaire et la culture populaire / Planet Mars and martians in popular culture

Blog Culture Martienne

Felix the Cat : Astronomeows (1928) Otto Messmer / Pat Sullivan

felix-astronomaows3.jpgL'histoire
Felix veut se faire élire président des chats. Il annonce que la vie des félidés est bien plus agréable sur Mars. Il va devoir le démontrer. Après avoir interrompu une course de vélos sur les anneaux de Jupiter, il est envoyé d'un coup de pied aux fesses sur Mars par un cycliste en colère. Sur place il est poursuivit par un marteau robotisé. Il rencontre ensuite un martien géant qui n'est autre que le roi, puis un autre aux allures de Pinocchio que l'emmène dans son laboratoire pour l'étudier. A ce moment là, une étoile filante arrive dans le ciel de Mars et poursuit le Roi. Félix le sauve en boxant l'étoile. Il en profite pour accrocher un message à la queue de la comète et l'expédie sur Terre : "Come on up - Everything is great on Mars. Felix". Tous les chats se ruent vers Mars. Quand le Roi découvre l'invasion féline, il tombe dans les pommes.


Sans en être la suite, cet épisode fait écho, deux ans plus tard, à celui datant de 1926 : Felix the Cat flirts with fate dans lequel Felix faisait sa première incursion martienne. Ce pourrait bien être le premier dessin animé d'invasion de Mars par les terriens. En effet, des "premières missions" ou "premiers contacts" avec Mars et ses habitants au début du cinéma. Mais ici, l'arrivée en masse des chats évoque une véritable invasion. Ce sont les terriens (les chats) qui conquièrent Mars. Ce n'est peut-être pas innocent si quelqu'un sur le net s'est amusé à synchroniser ce cartoon avec la bande-son d'une chanson du film The Wall des Pink Floyd.

felix-astronomaows2.jpg
Il y a deux façons d'analyser ça : ou bien Astronomeows n'est autre qu'un hymne ou une dénonciation (je ne connais pas la position de Messmer sur ce sujet) d'un système totalitaire qui démarre par la recherche d'accession au pouvoir puis par l'occupation des territoires étrangers ou alors, il symbolise comme beaucoup d'autres trips et cartoons de Felix le rêve américain. Mais évidemment, même dans ce second cas, cela ne retire en rien que pour ce faire, il faut commencer par occuper et éradiquer des populations comme ce fut le cas durant la conquête de l'Ouest. En 1928 on est encore assez proche de cette période historique et les martiens ne sont ni plus ni moins que les indiens. Des indiens naïfs, sympathiques et curieux qu'il est facile d'abuser.


Descriptions martiennes

Flore : champignons
Martiens : humanoïdes et androïdes
Paysage : collines
Système : royauté. On reconnait le Roi par son costume d'apparat et sa couronne
Technologie : avancée. Savants, robots



1928 Felix the Cat : Astonomeows  Otto Messmer & Pat Sullivan USA [N&B - Cartoon - 8mn]
(Côte martienne Like a Star @ heaven) (Côte plaisir Côte plaisir )

Copyright © Culture Martienne 2007-2018
 


Voir le cartoon : version synchonisée Pink Floyd en raison de sa qualité d'image.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article