Planète Mars et martiens dans l'imaginaire et la culture populaire / Planet Mars and martians in popular culture
1 Octobre 2013
![]() | ![]() | ![]() |
L'histoire
Aldovino, en étudiant le ciel avec son télescope, découvre sur la planète Mars une ville où se dresse un observatoire. Il y aperçoit la belle Yala, la fille de l'astronome local, et en tombe amoureux. Comme elle l'observe aussi de son côté, leur amour est réciproque. Avec un radio-télégraphe, il lui envoie une demande en mariage : "Mars' daughter. You are fine. I am loving you and I should like marry you. Aldovin / Fille de Mars. Vous êtes jolie. Je vous aime et aimerait vous épouser. Aldovino". La réponse vient du père : "If you want to marry my daughter, come in a year to the Moon. / Si vous voulez épouser ma fille, rendez-vous dans un an sur la Lune". Adovino fait construire une gigantesque sphère dans laquelle il sera propulsé par un canon. Sur Mars, l'astronome et sa fille se préparent à leur propre voyage dans un projectile en forme d'obus (dont les ouvertures font penser à un visage) dont la rampe de lancement ressemble à des montagnes russes. Les deux vaisseaux arrivent en même temps sur la Lune. Le mariage est alors célébré.
Ce court-métrage italien en noir et blanc et muet d'une dizaine de minutes a marqué l'essor du cinéma fantastique en Italie. Il a été traduit dans plusieurs pays dont la France. Aux USA, il fut traduit par Marriage on the Moon. Les décors de Mars et de la Lune sont soignés et il y a quelques originalités d'interprétation comme la mise en image de l'envoi du télégraphe : on voit s'envoler les lettres dans le ciel. Peut-être est-ce aussi le premier mariage mixte du cinéma entre un humain et une martienne ?
Descriptions martiennes
Flore : arbres, champignons géants
Martiens : des humanoïdes, habillés un peu à la mode moyenâgeuse. En dehors des vêtements, ils ont les mêmes coutumes que les terriens.
Paysages : montagnes
Technologies : astronomie. Maîtrise du voyage spatial.
Ville : divers bâtiments et au centre l'observatoire. Les intérieurs sont très baroques
1910 Un mariage interplanétaire (Un matrimonio interplanetario) Enrico Novelli - Italie [N/B - muet - 10mn]
(Côte martienne ) (Côte plaisir
)
Copyright © Culture Martienne 2007-2018
Bon film ! cette vidéo a été projetée et mise en musique en live pour une conférence sur le cinéma fantastique italien. Les images du court-métrage se retrouvent donc de temps à autre superposées à celles des musiciens mais cela ne lèse aucunement l'essentiel du film et son intrigue.
Commenter cet article