Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ils existent ! Oui, oui ! Qu'ils soient bleus, rouges, (rarement verts contrairement aux idées reçues), ailés, microscopiques, tentaculaires, gentils, belliqueux, envahissants, désespérés, agaçants, ils existent. Preuve en est la somme incroyable de témoignages qui nous parviennent tous les jours. Que nous allions à leur rencontre ou qu'ils nous envahissent, que nous les défions ou qu'ils nous narguent, que nous en ayons peur ou qu'ils nous idolâtrent, bref, nos rapports avec eux ne sont jamais simples. Pourtant, ils occupent une place considérable dans la palette extraterrestre des écrits de l'imaginaire.
De H.G. Wells à Tim Burton en passant par Camille Flammarion ou Fredric Brown, ces auteurs ont tous enrichis un trombinoscope inégalable de créatures plus ou moins humanoïdes, insectoïdes, monstrueuses, ou merveilleuses. Et outre leur apparence, les martiens n'ont rien à nous envier en terme d'histoire, de culture, d'organisation ou de langage. Maupassant en faisait des êtres civilisés, organisés, instaurant des règles et des états (
L'homme de Mars), Dick les imaginent tantôt comme un peuple errant (Glissement de temps sur Mars), tantôt comme des créatures en souffrance (Des nuées de Martiens).
Quelques fois, nous nous avérons nous-mêmes, Terriens, des martiens en devenir (
Mars aux martiens Fredric Brown).


   


Copyright © Culture Martienne 2007-2013

Tag(s) : #DIVERS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :