Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avent l'Eden - Clarke
L'histoire
Un inspecteur de police rentrant sur Terre raconte à ces deux voisins comment un voleur cherchant à dérober une statuette dans un musée sur Mars, se fait prendre pour une question de temps.

Arrow Une nouvelle gentillette ou Clarke s'essaye au polar. Le dénouement faisant penser Au Tour du Monde en 80 Jours de Jules Verne. Ici, il ne s'agit pas de fuseaux horaires mais d'hémisphères qui génèrent un horaire différent que l'on soit au sud ou au nord.


Descriptions martiennes


Canaux : Ce sont les colons qui les ont construits. On compte trois périodes de construction. La troisième étant restée inachevée faute de crédits.
Année martienne : 2012 correspond à l'année martienne 23. On peut supposer que l'année martienne 1 correspondrait à la date de colonisation, se qui nous repousserai à environ 23 ans en arrière. Une année martienne valant  deux fois une année terrienne on peut penser que la colonisation de Mars a commencé vers 1977.
Colonisation : Mars a été colonisée par l'homme bien avant 2012. *Sans doute vers 1977. Ce calcul est fait en fonction de l'année martienne évoquée plus haut.
Faune : Bien avant l'arrivée des hommes, les archéologues ont découvert des traces de crustacés primitifs, seuls "martiens" connus.
Lieux martiens : Mare Sirenium, La Grande Sythe, la Cité Méridien
Martiens
: Des sites archéologiques démontrent l'existence d'une vie martienne antérieure à l'homme. *Les martiens ressemblaient à des crustacés, des homards cultivés mais ils ne furent jamais capable de voyager dans le temps. Leur civilisation disparut avant l'apparition de l'homme sur Terre. Les seuls martiens désormais connus sont les colons terriens.
Paysages : La planète est un globe aux nuances d'ocre
Phobos : Satellite de la planète Mars sur lequel a été construit un spatio-port qui permet d'effectuer les voyages longues distances donc vers la Terre.
Villes
: On y rencontre que très peu de violence. Chaque cité est un petit monde clos protégé du néant glacial par un champ magnétique. Au delà de ces écrans électroniques, il n'y a que le vide hostile de l'atmosphère martienne.
La ville principale est la Cité Méridien, coupée en deux secteurs : est-ouest. Elle tient son nom de sa construction sur le 180e degré de longitude. Selon que l'on est à l'est ou à l'ouest de la ville et donc sur le méridien 1 ou 180, on n'est pas le même jour.


1959 Question de Temps (Crime on Mars) Arthur C. Clarke dans le recueil Avant l'Eden  (J'ai Lu SF)
(Côte martienne Like a Star @ heaven
Like a Star @ heaven)  (Côte plaisir Côte plaisirCôte plaisir)

Copyright © Culture Martienne 2007-2013

Tag(s) : #COTE MARTIENNE XX

Partager cet article

Repost 0