Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouvelles T1 - Matheson
L'histoire

Sous forme de lettre, un écrivain annonce à un ami qu'un manuscrit complètement fictif commencé depuis des années sur une saga martienne est en train de se réaliser. En effet, plusieurs bulletins d'informations à la radio, annoncent des lumières étranges non loin de la Lune. Et plusieurs passages de son oeuvre semblent correspondre à l'évolution de la situation.

Arrow Cette nouvelle de Richard Matheson est très intéressante. Elle place l'écrivain dans la pire des situations possibles : la feuille blanche. Et quand l'inspiration ne vient pas, comment trouver la pirouette idéale pour justifier ce manque d'inspiration ?
Ici on jongle particulièrement bien avec la psychologie du personnage qui commence par envoyer un message indirect, par lettre, dans laquelle il se persuade de ne plus pouvoir écrire, car ce qu'il écrit prend forme dans la réalité, or, il est incapable d'écrire de la non fiction, donc il n'utilisera plus sa plume. Une réflexion bien tirée par les cheveux surtout lorsque apparaît les incohérences de ses arguments : l'approximation des ressemblances entre les informations données par les officiels et la nature même de son manuscrit. Si des points communs subsistent, on se demande à quel point l'écrivain force cette ressemblance, s'abandonnant finalement dans une paranoïa castratrice, persuadé de ne plus pouvoir écrire mais surtout que les Martiens vont engager la guerre contre la Terre.


MAJ : Après relecture, des points intéressants viennent rehausser l'intérêt martien. A la première lecture j'avais pris le parti de penser que toute la, partie martienne n'était que délire d'auteur en perdition. A la seconde lecture, j'ai opté pour le fait qu'il était effectivement un auteur doué de prémonition ou influencé par les martiens. Du coup, toutes les évocations martiennes trouvent leur légitimité.

Descriptions martiennes :

Vaisseaux de guerre : se manifestent sous forme de lumières clignotantes. Ils peuvent se déplacer entre 300 et 15000 km/heure
Guerre : Les navires martiens s'assemblent autour de la Lune avant de déclarer la guerre à la Terre.
Invasion : Allusion à l'émission radiophonique d'Orson Welles. Les explorateurs martiens ont débarqués sur Terre par équipe depuis l'an 1600 av JC. Ils ont déposé des plaquettes métalliques où étaient inscrites les tables de conversion de leur code radio.
Archéologie : Des archéologues ont trouvés des tables de conversion de code radio martien dans les tombes d'une centaine de notables égyptiens datant d'après le décès de Thomes III.


1952 Avis à la Population (Letter to the editor/Advance notice)  Richard Matheson dans Nouvelles T1 (J'ai Lu Fantastique)

(Côte martienne Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven) (Côte plaisir Côte plaisir)

Copyright © Culture Martienne 2007-2013

Tag(s) : #COTE MARTIENNE XX

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :